Accueil > François Picard

François Picard

Professeur d’ethnomusicologie analytique, François Picard développe et expose ici des travaux liant musiques, enregistrements et visualisations.

Articles de cette rubrique

  • Luogu jing la notation chinoise des percusions

    14 avril, par admin

    En Chine les percussions sont désignées par des syllabes orales discrètes, distinctes, répertoriées. Leur suite donne lieu à des musiques de percussions seules ou à des formules intervenant en particulier dans les opéras. Ces syllabes peuvent être notées, et donc faire l’objet d’écrits et d’une notation, appelée « La clef des gongs et tambours« luogujing 鑼鼓經. Plusieurs animations où enregistrements et notations sont synchronisées permettront de suivre cette relation. On verra que de véritables musiques de (...)

  • Musical notation and visualization of sound

    10 septembre 2018, par François Picard

    Musical notation and visualization of sound, from Charles Seeger to the Sorbonne Ethnomusicology Seminar through Rouget
    Sonograms, staff notations or notation of fingerings, whenever possible, it is therefore necessary to synchronize them with the sound recording itself. This makes it possible to better locate the visualizations that are not synchronous, such as the histograms of the occurrences of the notes.
    The synchronization (see below Julien Debove, François Picard "A protocol of (...)

  • Notation musicale et visualisation du son

    4 avril 2015, par François Picard

    Notation musicale et visualisation du son, de Charles Seeger au Séminaire d’ethnomusicologie de la Sorbonne
    Sonagrammes, notations sur portée ou des doigtés, chaque fois que c’est possible, c’est donc nécessaire, de les synchroniser avec l’enregistrement du son. Ce qui permet de mieux situer les visualisations qui ne sont pas synchrones, comme les histogramme des occurrences des notes.
    La synchronisation (voir ci-dessous Julien Debove, François Picard « Un protocole de visualisation du son ») (...)