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François Picard

Professeur d’ethnomusicologie analytique, François Picard développe et expose ici des travaux liant musiques, enregistrements et visualisations.

Articles de cette rubrique

  • Jiangnan sizhu 1987

    19 décembre 2022, par admin

    Memories of Jiangnan sizhu Silk and Bamboo ensemble music in Shanghai, 1987 The First Jiangnan Sizhu Creation and Performance Competition at Home and Abroad Shou Jie HaiNei-Wai Jiangnan Sizhu Chuangzuo Yu Yanzou Bisai 首届海内外江南丝竹创作与演奏比赛 The Six Countries Students Ensemble — Liuguo Daxuesheng Liandui 六國大學生聯隊, Shanghai, 1987. Third prize for collective performance of Jiangnan sizhu Fukuyama Seiichi 福山清一 (Japan), erhu 二胡, sheng 笙 Tony Wheeler — Andongni 安东尼 (Australia), ruan 阮 Fred Lau — Liu Changjiang 劉長江 (USA), dizi (...)

  • Le pentatonisme d’après les documents chinois

    8 avril 2021, par admin

    La théorie chinoise du pentatonisme, et ses rapports à l’accordage de l’instrument, au ton, la notion d’aspect, les rapports entre la série des douze hauteurs absolues, les cinq relations (gong shang jue zhi yu) explicité à travers non pas un exposé, même en chinois, mais un document musical, un manuel de cithare qin, le Mei’an qinpu 梅庵琴譜, 1931, témoin de l’enseignement de Wang Binlu 王賓魯 dont on peut trouver un enregistrement intégral Chine. Recueil de l’Ermitage du Prunus, Chen Leiji, cithare qin, Ocora C (...)

  • Shao Xiaoyan 邵孝衍, musicien aveugle du Zhejiang, 1987

    2 juin 2020, par François Picard

    Présentation de la rencontre inoubliable avec un musicien du Zhejiang, accompagnée d’un bref memo sur les musiciens aveugles en Asie orientale. On consultera avec profit la page Blind musicians in China and elsewhere sur le blog de Stephen Jones.
    Shao Xiaoyan 邵孝衍
    Shao Xiaoyan 邵孝衍, joueur de vièle erhu et de flûte xiao, aveugle, a appris à chanter seul, en amateur. Devient professeur de ballades chantées à l’école d’art de la ville de Ningbo Ningbo shi quyi xuexiao, quyi ban 宁波市曲艺学校(曲艺班) Un de ses (...)

  • Confiné à Wuhan

    23 mai 2020, par François Picard

    Vendredi 22 mai 2020 François PICARD, Confiné au conservatoire de musique de Wuhan : une expérience de recherche musicale
    séance à distance, lien fourni sur demande Communication reprise aux Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois le 16 juin 2021 On trouvera ici un résumé, la vidéo de l’intervention au séminaire (ou bien ici en un format non allégé qui n’est pas partout lisible) et le livret des images
    Étudiant étranger boursier au Conservatoire de musique de Shanghai, je profite d’un (...)

  • Luogu jing la notation chinoise des percussions

    14 avril 2019, par admin

    Avertissement Ces animation ne fonctionnent plus avec Flash (supprimé par Adobe fin 2020). Mais elle fonctionne avec Ruffle comme extension du navigateur. Un simple clic permet d’ajouter l’extension Ruffle pour Firefox Pour Chrome et Microsoft Edge, voyez le site de Marc Chemillier (que je remercie, ainsi que Nicolas Marty)
    La clef des gongs et tambours
    En Chine les percussions sont désignées par des syllabes orales discrètes, distinctes, répertoriées. Leur suite donne lieu à des musiques de (...)

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