Accueil > François Picard > Cours d’agrégation > L’exotisme dans la musique savante européenne • Bal chinois

L’exotisme dans la musique savante européenne • Bal chinois

par François Picard

Berlioz, Fétis, un bal chinois à Londres

Les résonances musicales de l’exotisme dans la musique savante européenne du Désert de Félicien David à Padmâvati d’Albert Roussel

Au tournant des XIXe et XXe siècles, de nombreux compositeurs imprègnent leurs créations d’éléments issus ou imités d’un langage musical exogène plus ou moins bien connu, voire emprunté à un imaginaire, pour tenter de répondre à une volonté de dépaysement ou de renouvèlement de la matière sonore. La réflexion portera sur les écritures musicales de ce phénomène d’acculturation (rythme et temps, espace et orchestration, tonalité et modalité, etc.), mais aussi sur son apport à la musique savante et l’influence des contextes historiques ou sociologiques qui ont pu y présider.

Portfolio

bal chinois 1 bal chinois 2 bal chinois 3 bal chinois 4 bal chinois 5 bal chinois 6 bal chinois 7 bal chinois 8 bal chinois 9 bal chinois 10 bal chinois 11 bal chinois 12 bal chinois 14 bal chinois 14 bal chinois 15 bal chinois 16 bal chinois 17 bal chinois 18 bal chinois 19 bal chinois 20 bal chinois 21 bal chinois 22 bal chinois 23 bal chinois 24 bal chinois 25 bal chinois 26 bal chinois 27 bal chinois 28 bal chinois 29 bal chinois 30 bal chinois 31 bal chinois 32 bal chinois 33 bal chinois 34 bal chinois 35