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L’exotisme dans la musique savante européenne • la Feuille de saule
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Les avatars de la Feuille de saule
Les résonances musicales de l’exotisme dans la musique savante européenne du Désert de Félicien David à Padmâvati d’Albert Roussel
Au tournant des XIXe et XXe siècles, de nombreux compositeurs imprègnent leurs créations d’éléments issus ou imités d’un langage musical exogène plus ou moins bien connu, voire emprunté à un imaginaire, pour tenter de répondre à une volonté de dépaysement ou de renouvèlement de la matière sonore. La réflexion portera sur les écritures musicales de ce phénomène d’acculturation (rythme et temps, espace et orchestration, tonalité et modalité, etc.), mais aussi sur son apport à la musique savante et l’influence des contextes historiques ou sociologiques qui ont pu y présider.
documents joints
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« Liu yao jin 柳搖金 (Le saule argenté) », par Sun Yude 孫裕德, flûte droite xiao 簫, enregistrement Radio Shanghai, 1961 visualisation Praat sous Acousmographe INA-GRM
(Flash – 1.9 Mo)
« Liu yao jin 柳搖金 (Le saule argenté) », par Sun Yude 孫裕德, flûte droite xiao 簫,
enregistrement Radio Shanghai, 1961, durée 2 mn 39 s, CD Ocora Chine musique
classique, C 559039, pl. 13. -
« Troisième divertissement chinois : Liéou yé kin » Joseph Marie Amiot S.J. (selon la version Du Halde], par Jean-Christophe Frisch, traverso, visualisation Praat sous Acousmographe INA_GRM
(Flash – 2.1 Mo)
« Troisième divertissement chinois : Liéou yé kin » Joseph Marie Amiot S.J. (selon
la version Du Halde], par Jean-Christophe Frisch, traverso, durée 1 mn 19 s, CD
Pedrini/Amiot : Concert baroque à la cité interdite, Astrée Auvidis E 8609, 1996,
pl. 27. -
Dong Kejun 董克鈞洞簫獨奏, xiao 箫, « 10 LiuYaoJin The Willow Branches Waving », Chinese Music- Chinese Tung-Hsiao The Art of Tong Ku-Chiun Wind records, Wind RecordsTCD-1007, 1990, pl. 10
(MPEG4 Video – 119.7 Mo)