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Le pentatonisme d’après les documents chinois

par admin

La théorie chinoise du pentatonisme, et ses rapports à l’accordage de l’instrument, au ton, la notion d’aspect, les rapports entre la série des douze hauteurs absolues, les cinq relations (gong shang jue zhi yu) explicité à travers non pas un exposé, même en chinois, mais un document musical, un manuel de cithare qin, le Mei’an qinpu 梅庵琴譜, 1931, témoin de l’enseignement de Wang Binlu 王賓魯 dont on peut trouver un enregistrement intégral
Chine. Recueil de l’Ermitage du Prunus, Chen Leiji, cithare qin, Ocora C 560175
et une édition en anglo-américain
Fredric Lieberman, A Chinese Zither Tutor, The Mei’an ch’in p’u, Seattle & Londres, University of Washington Press, 1983
elle-même traduite en espagnol
Joan Vigo, Un manual de cítara china, El Mei’an qinpu, lulu.com, 2008

On trouvera ici une présentation sous sa forme longue en pdf, sous sa forme courte en pdf et en ppt.

PDF - 32.6 Mo
Mei’an qinpu accordages, tons et aspects long
présentation (pdf)
PDF - 5.2 Mo
Mei’an qinpu accordages, tons et aspects court
présentation (pdf)
Powerpoint - 23.9 Mo
Mei’an qinpu accordages tons et aspects court
présentation

Merci à Chen Leiji, Hugo Seress et à Simon Debierre
une pensée spéciale pour Fred Liebermann