Accueil > Présentation du Séminaire > Mémoires et doctorats
Mémoires et doctorats
par
mémoires, thèses et habilitations soutenues sous la direction de François Picard 1999-2018
Doctorat de Mohamed Ben Abderrazak
Les orchestres arabes modernes - Influences de l’organologie occidentale et problèmes d’acculturation, direction reprise de Manfred Kelkel, au jury Errais Borhane, Janine Cizeron, Jean-Claude Chabrier, Jean Lambert, Mahmoud Guettat, juin 1999
DEA de Véronique Jacob
Les orgues à bouche du Laos, étude comparative, au jury André-Marie Despringre, Nicolas Meeùs, juin 1999
Maîtrise de Cécile Delétré
Musique et surnature, au jury Michèle Alten, octobre 1999
Maîtrise de Damien Villela
La musique traditionnelle en Transylvanie. Des travaux des années vingt à nos jours, au jury, André-Marie Despringre, septembre 1999
DEA de William Tallotte
La pratique de l’accord. Une introduction aux échelles musicales karnatiques, au jury Jean-Paul Auboux (in abstentia), Louis Jambou, octobre 1999
DEA de Kamel Louati
Au-delà du mezoued, une cornemuse traditionnelle [le biniou], au jury Nicolas Meeùs, octobre 1999
DEA de Marie-Hortense Lacroix
Des champs à la scène. La Parranda Típica Esperituana : un modèle de la musique paysanne à Sancti Spíritus (Cuba) ?, au jury André-Marie Despringre, 21 juin 2000
Doctorat de Mohamed ben Garfi
Les formes de composition dans le théâtre lyrique arabe (aspects techniques et fonctions sociales), direction reprise de Manfred Kelkel, décédé, au jury Jean-Marie Pradier, Jean Lambert, Frédéric Lagrange, Borhane Errais, excusé, 27 juin 2000
DEA de Klio Karabelias
Polyphonies d’Epire et d’Albanie, au jury Danièle Pistone, André-Marie Despringre, 28 juin 2000
DEA de Laurent Denave
Le champ du gamelan américain, au jury Danielle Cohen-Levinas, Jean-Yves Bosseur, 4 juillet 2000
Maîtrise de Daniele Segre-Amar
Traditions et modernité. Influence des musiques traditionnelles d’Afrique Centrale et de l’Ouganda dans les œuvres de Luciano Berio et de György Ligeti, au jury Marc Battier, septembre 2000
Maîtrise de Karine Larivet
Traditions et pratiques musicales à Florès, au jury Jérôme Cler, 5 octobre 2000
Maîtrise de Stanislas de Nussac
Inspiration et respiration dans la musique coréenne, au jury Jérôme Cler, 5 octobre 2000
DEA de Cécile Delétré
Musique et surnature : la musique des chasseurs, au jury Danièle Pistone, Jérôme Cler, 10 octobre 2000
DEA de Laurent Cacciaguerra
Polyphonies méditerranéennes, sur les traces des franciscains, co-direction Louis Jambou, au jury Jean-Pierre Bartoli, 9 octobre 2000
Maîtrise de Stéphane Dalloz
Genesis, un rock progressif ?, au jury Jean-Pierre Bartoli, 9 octobre 2000
Maîtrise de Michaël Cisinski
Le langage musical d’Eric Dolphy, au jury Nicolas Meeùs, 9 octobre 2000
Doctorat de Apollinaire Anakesa
L’Afrique noire dans la musique savante occidentale au XXe siècle, co-direction Louis Jambou, au jury Simha Arom, Jean-Yves Bosseur, Pierre Michel, 17 novembre 2000
DESS de Caroline Bugat
Comment vendre le disque de Musiques du Monde ?, au jury Jean-Jacques Velly, Henri Lecomte, 30 novembre 2000
Doctorat de Isabelle Massé
Influence des modes d’émissions vocales extra-européens dans la musique contemporaine, au jury Daniel Durney, Pierre Michel, Gilles Léothaud, 11 décembre 2000
DEA de Michaël Cisinski
L’implicite dans l’organisation musicale, au jury Jean-Yves Bosseur, 25 juin 2001
Maîtrise de Nadia Lheureux
Carnaval et musique de carnaval en Martinique, au jury Jérôme Cler, 3 juillet 2001
DEA de Francis Gayte
L’hymne chrétienne Phôs hilaròn. Etude comparée et appliquée, au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler, 3 juillet 2001
DEA de Damien Villela
La musique traditionnelle en Transylvanie, au jury André-Marie Despringre, 1er octobre 2001
DEA de Véronique Journeau Alexandre
La cithare chinoise qin, musique, image et texte, au jury Georgie Durosoir, Michèle Barbe, 1 octobre 2001
DEA de Daniele Segre-Amar
Kubik et Arom, au jury Marc Battier, 4 octobre 2001
DEA de Ikbal Hamzaoui
De Byzance à Istanboul en passant par Constantinople : quelles affinités musicales ?, au jury Jean-Fred Ravet, 4 octobre 2001
DEA de Amine Beyhom
Perspectives d’évolution du concept de maqâm dans la musique arabe contemporaine - Projections, au jury Nicolas Meeùs, 4 octobre 2001
DEA de Latifa Tekaya
La Hadra, entre le réel et le mis en scène, au jury Nicolas Meeùs, Louis Jambou, 4 octobre 2001
DEA de Bruno Messina
Sons des marchands ambulants de Java Central, au jury Jean-Fred Ravet, 4 octobre 2001
Maîtrise de Aïme Konuma
Le Pont de pierre, opéra nô, au jury , 15 décembre 2001
DEA de Giovanna Iacovazzi
La Semaine Sainte à Poretto (Corse), au jury Jean-Pierre Bartoli, 15 décembre 2001
DEA de Caroline Ledru
Classification et légitimation des répertoires musicaux dans le monde arabo-turco-persan, au jury Jean-Pierre Bartoli, Jean Lambert, 1er juillet 2002
DEA de Hatem Lajmi
Le mizwid : que reste-t-il comme définition minimale ?, au jury Jean-Frédéric Ravet, 3 octobre 2002
DEA de Alia Toumi
La dakba du Liban, au jury Jean-Frédéric Ravet, 10 octobre 2002
DEA de Marc Hanifi
Les différentes interprétations du répertoire des Gnaoua : une introduction, au jury Bertrand Hell, André-Marie Despringre, 9 octobre 2002
DEA de Claire Couderc
Le Cycle de Sainte Léochade de Gautier de Coinci. Interprétation entre écriture et oralité, au jury Jean-Frédéric Ravet, 3 octobre 2002
DEA de Sameh Ben Ammar
Chants traditionnels féminins à Qçibet al Mediuni (Tunisie), au jury Michèle Alten, 8 octobre 2002
DEA de Nizar Maddar
Le concert de oud en solo, au jury Jean-Claude Chabrier, 10 octobre 2002
Doctorat de Monika Stern
Les femmes, les nattes et la musique sur l’île de Pentecôte (Vanuatu), au jury Nicolas Meeùs, Hugo Zemp, Jonathan Friedman, Raymond Ammann, 10 décembre 2002
DEA de Ludivine Isaffo
Birmanie, au jury Frédéric Billiet, Ann Buckley, 10 juin 2003
DEA de Héloïse Boullet
Les « musiques à écouter » chez les Tsiganes du sud de la Roumanie, au jury Jérôme Cler, Bernard Lortat-Jacob, 26 septembre 2003
DEA de Anitha Herr
Les relations entre musique et danse : essai d’étude dans le style Bharata-Nâtyam, au jury André-Marie Despringre,1 octobre 2003
DEA de Barzan Mohamad
Les instruments de musique du Kurdistan, au jury André-Marie Despringre, 1er octobre 2003
DEA de Khaldoun Ben Salah
Aspects artistiques de l’œuvre du tanburi Cemil Bey, au jury André-Marie Despringre, 6 octobre 2003
DEA de Dominique Hsü
Les musiques aborigènes Amis et Bunun de Taïwan, au jury Frédéric Billiet, 8 octobre 2003
DEA de Emir Bouzaabia
La transmission du chant traditionnel en Tunisie. L’exemple de Tahar et Zied Gharsa, au jury Nicolas Meeùs, 10 octobre 2003
DEA de Abir Nasraoui
La zarda entre fête populaire et cérémonie religieuse. La zarda de Sidi Elfaleh et de Sidi Bouchadada en Tunisie, au jury Michèle Alten, 10 octobre 2003
DEA de Michel Plisson
Les origines du tango du Rio de la Plata. Une occultation symbolique, au jury Michèle Alten, Jérôme Cler, 24 novembre 2003
Doctorat de Véronique Journeau Alexandre
La cithare chinoise qin : Texte – Image – Musique, au jury Georges Goormaghtigh, Catherine Despeux, Nicolas Meeùs, 12 décembre 2003
DEA de Cécile Ferrari
Étude de l’interprétation de pièces de musique populaire turque dans différents styles par Talip Özkan, au jury Jérôme Cler, Frédéric Billiet, 4 novembre 2004
DEA de Nadia Lheureux
Mazurka, au jury Frédéric Billiet, 15 novembre 2004
DEA de Ana Koprivica
Le Toque de violin (Cuba), au jury Erwan Diantheill, novembre 2004
Doctorat de Clokou Anoha
L’influence du Rythme africain sur le christianisme. Le cas de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire, au jury Dominique Salini, Yves Defrance, Louis Jambou, 23 novembre 2004
Doctorat de Véronique Jacob de Lavenère Lussan
Orgues à bouche du Laos, au jury Catherine Choron-Baix, Michèle Castellengo, Nicole Revel, Yves Goudineau, Nicolas Meeùs, 6 décembre 2004
DEA de Édouard Fouré Caul-Futy
L’ordre des inflexions. Une ethnomusicologie de la beauté dans le cantu a chiterra de Sardaigne, au jury Bernard Lortat-Jacob, Gilles Léothaud, 22 juin 2005
DEA de Yassine Ayari
Études comparative entre deux types de flûtes en Tunisie : le naï tûnsî et la gaçba, au jury Nicolas Meeùs, 10 octobre 2005
DEA de Hassan Tabar
Le santûr quel répertoire ?, au jury Nicolas Meeùs, 3 octobre 2005
DEA de Fañch Thoraval
fâqì 法器 Quelques « instruments rituels » dans la musique de la liturgie taoïste, au jury John Lagerwey, Frédéric Billiet, 12 octobre 2005
DEA de Élisabeth Rossé
Aspects de la musique de transe en pays Antandroy [Madagascar], au jury Frédéric Billiet, 26 octobre 2005
Master Recherche de Jeanne Miramon Bonhoure
Le râga Mârwâ, au jury Laurent Cugny, juillet 2006
Master Recherche de Élise Heinisch Un rituel raté, au jury Frédéric Billiet, juillet 2006
Master Recherche de Éric Schilling
Musique et religion en Inde, au jury Danielle Cohen-Levinas, 26 septembre 2006
Master Recherche de Delphine Piguet
Le powwow intertribal de concours en Oklahoma aujourd’hui, au jury Frédéric Billiet, Gilles Léothaud, 29 septembre 2006
Doctorat de Soufiane Feki
Musicologie, Sémiologie ou Ethnomusicologie. Quel cadre épistémologique, quelles méthodes pour l’analyse des musiques du maqâm ? Éléments de réponse à travers l’analyse de quatre taqsîms, au jury Jean-Marc Chouvel, Amnon Shiloah, Makis Solomos, Xavier Hascher, 14 octobre 2006.
Master Recherche de Hélène Pélourdeau
Étude comparée de la musique de Jean-Louis Florentz et des hétérophonies chrétiennes orthodoxes éthiopiennes, au jury, Michèle Alten, Jérôme Cler, 14 juin 2007
Master Recherche de Jessica Roda
Alberto Hemsi et les Coplas Sefardies. Analyse musicologique d’une œuvre inspirée de la musique judéo-espagnole, au jury Nicolas Meeùs, Philippe Cathé, Hervé Roten, 18 juin 2007
Master Recherche de Suzy Felix
La double clarinette au Liban Le mijwiz, au jury Nicolas Meeùs, 20 juin 2007
Master Recherche de Catherine Ségeral
Le Wolo manifestation traditionnelle de la circoncision dans le territoire du Djomanaana [Mali], au jury Laurent Cugny, 4 juillet 2007
Master Recherche de Douglas Docker
Phrá Phírâp et sa musique. Le shivaïsme tantrique au cœur de la musique traditionnelle thaïlandaise, au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler, 11 septembre 2007
Master Recherche de Natalia Parrado
Tradition noire et métisse dans la musique des gaitas et tambours de la cote atlantique colombienne, au jury André-Marie Despringre, Jérôme Cler, 4 octobre 2007
Master Recherche de Shon Eun-Kyung
De la musique chamanique à la musique artistique : les caractéristiques des phrases musicales et la forme du Sinawi, au jury André-Marie Despringre, Jérôme Cler, 4 octobre 2007
Master Recherche de Eftychia Droutsa
Le chant pomak : mémoire et perception musicale, au jury Frédéric Billiet, Jérôme Cler, 9 octobre 2007
Master 1 de Trần Hoài Anh
Le Chèo cồ et sa musique à travers la pièce Quan Âm Thị Kính, au jury Jérôme Cler, 9 octobre 2007
Master Recherche de Effie Tsangaridou
Les chants traditionnels communs aux Chypriotes greces et Chypriotes turcs — étude ethnomusicologique d’une île divisée, au jury Makis Solomos, Jérôme Cler, 19 octobre 2007
Doctorat de William Tallotte
La voix du serpent. Les sonneurs-batteurs du periya-mēḷam et le culte āgamique de Śiva : ethnomusicologies d’une pratique musicale au delta de la Kaveri (Tamil Nadu, Inde du Sud), avec Richard Widdess, Luc Charles-Dominique, 15 décembre 2007
Master Recherche de Frédéric Loth
Le métier du bal. Récits de musiciens de bal français, au jury Michèle Alten, Jérôme Cler, 24 juin 2008
Master Recherche de Jean-Philippe Amar
La Thora cantilée, au jury Danielle Cohen-Levinas, Jérôme Cler, 27 juin 2008
Master Recherche et Master 1 d’études slaves et muséologie de Mina Dos Santos
Babouchkas et Lamentations du Nord-Ouest de la Russie. « Pleure ou chante », co-direction Francis Conte, au jury Jérôme Cler, 23 septembre 2008
Master Recherche de Yassine Guettat
Évolution historique & mutations morphologiques du mâlûf tunisien (Le cas de la Nûba Raçd al-dhîl), au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler, 10 juin 2009
Master Recherche de Yannick Lopes
La concertina du Nord-Ouest du Portugal, au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler. juin 2009
Master Recherche de Cassandre Balosso-Bardin
[Australie, clip et rituel], au jury Michèle Alten, Jérôme Cler, juin 2009
Master Recherche de Mukaddas Mijit [Mijiti Makadasi]
Chants soufis ouïghours des Naqshbandi de Ghulja, au jury Jean During, Jérôme Cler, 10 juin 2009
Doctorat de Giovanna Iacovazzi
Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte), au jury Dionigi Albera, Luc Charles-Dominique, Jeremy Boissevain, Alain Blondy, 10 juillet 2009
Master 1 de WANG « Estelle » Weiping
情,境,韵的完美结合 Sentiments, Frontière et Rimes, 论琵琶文曲, 武曲的艺术表现问题 Question artistique pour l’exécution des pièces dites littéraires et martiales du répertoire du luth pipa, au jury Jérôme Cler, 21 septembre 2009
Master Recherche de Daoling 蹈靈 Bouzhigmaa Santaro
Les bardes de la Mongolie de l’ouest, première approche, au jury Roberte Hamayon, Jérôme Cler, 25 septembre 2009
Master 1 de Émilie Herr
Bruit et musique dans la musique traditionnelle japonaise, au jury Jérôme Cler, Marc Battier, 1er octobre 2009
Master 1 de Fabien Vanthuyme
Étude d’un rituel de deux confréries sœurs aux trajectoires divergeantes : les Hmadcha et les Aïssawa du Maroc, au jury Miriam Rovsing Olsen, 2 octobre 2009
Doctorat de Truong Thi Hanh
Le dan bâu (monocorde calebasse vietnamien) - Étude organologique et ethnomusicologique, au jury Philippe Papin, Nguyên The Anh, Yves Defrance,25 novembre 2009
Habilitation à diriger les recherches d’Anakesa Anakesa Kululuka
L’étrange et le familier : Écoutes croisées de musiques du présent, garant François Picard, au jury Frédéric Billiet, Pierre-Albert Castanet, Daniel Durney, Denis Laborde, François-Bernard Mâche, 10 décembre 2009
Habilitation à diriger les recherches d’Amine Beyhom
Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes : une approche systématique et diachronique, garant François Picard, au jury Nicolas Meeùs, Mahmoud Guettat, Daniel Durney, Owen Wright, Marc Chemillier, Dwight F. Reynolds, excusé, (19 décembre 2009 reportée) 9 mars 2010
Master Recherche de Estelle Wang Weiping
Evolution de l’art du luth pipa du XVIIIe au XXIe siècle, au jury Jérôme Cler, Frédéric Billiet, 28 septembre 2010
Master 1 de Flavien Testard
Le Tsugaru shamisen 津軽三味線, au jury Jérôme Cler, 28 septembre 2010
Master 1 de Melissa Calonne
Les fanfares et « néo-fanfares » de Paris. D’une tradition d’école à la pratique d’amateur, au jury Jérôme Cler, 14 octobre 2010
Master Recherche de Flavien Testard
L’enseignement du shakuhachi 尺八 en France, au jury François Madurell, 27 juin 2011
Master 1 de Luo Hua
Ma vision sur le chant et la polyphonie corses, au jury Jean-Pierre Bartoli, 12 juillet 2011
Master 1 de Julien Debove
Essai sur la modalité indienne d’après un enregistrement du rāga Bāgeshri interprété par Hariprasad Chaurasia à la flûte bansuri, au jury Jérôme Cler, Jeanne Miramon-Bonhoure, 26 septembre 2011
Master 1 de Hirai Akiko
La structure musical d’ensemble hayashi dans la pièce Sugisawa Hiyama de la ville de Sugisawa, au jury Jérôme Cler, 10 octobre 2011
Master Recherche de Éléonore Weill
"Jewish Piano Rolls", les rouleaux de musique juive pour player piano reflètent la vie des immigrants juifs aux Etats-Unis au tournant du XXème siècle, au jury Laurent Cugny, 24 octobre 2011
Doctorat de Marie-Hélène Bernard
Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique : résider-résonner-résister, co-direction Makis Solomos (Paris 8), au jury Pierre-Albert Castanet, Vincent Goossaert, Alain Poirier, 9 décembre 2011
Doctorat de Hassan Tabar
Le santur iranien et ses maîtres. Une approche organologique et ethnomusicologique, au jury Luc Charles-Dominique, Yann Richard, Mas’ûd Shenassa, Nicolas Meeùs, 16 décembre 2011
Doctorat de Alia Toumi
La dabka, danse et musique du Liban, au jury Georgiana Wierre Gore, Miriam Rovsing Olsen, Aida Kanafani Zahar, Nicolas Meeùs, 17 décembre 2011
Doctorat de Jeanne Saint-Sardos
S’affronter pour mieux s’unir • Danseurs et musiciens de trois danses d’Ayacucho (Pérou), au jury César Itier, Valérie Robin, Jonathan Ritter, Annette Molinié, 17 décembre 2011
Doctorat de Lê Ylinh
Le maître et les génies • Musique et rituel dans le culte de possession hầu bóng (Việt nam), au jury Roberte Hamayon, Apollinaire Anakesa, Philippe Papin, Pierre-Jean Simon, 15 mai 2012
Doctorat de Shon Eun-kyung
Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales, au jury Alexandre Guillemoz, Apollinaire Anakesa, Tran Quang Hai, et Pierre-Albert Castanet, 3 juin 2012
Master Recherche de Julien Debove
Etude comparative sur la modalité indienne d’après des enregistrements du rāga bāgeshri et mālkauns interprétés par Hariprasad Chaurasia à la flûte bansuri et Amjad Ali Khan au sarod, au jury Marc Chemillier et Nicolas Meeùs, 11 juin 2012
Master Recherche de Luo Hua
Ma vision sur le chant et la polyphonies corses, au jury Katarina Livljanic et Jérôme Cler, 18 juin 2012
Master 1 de Ahmed Bouaziz
Étude du langage musical du tba Ramal à travers des exemples du malûf tunisien, au jury Nicolas Meeùs, 7 septembre 2012
Master Recherche de Licia Zingale
La musique amplifiée en Inde. Oreille, son, perception, au jury Jérôme Cler, 1 octobre 2012
Master 1 de Lauriane Lemasson
Espace sonore et peuplement au Détroit de Behring, au jury Bruno Messina, 4 octobre 2012
Master Recherche de Melissa Calonne
Le voyage comme vecteur de rencontres musicales, au jury Jérôme Cler et Laurent Cugny, 22 octobre 2012
Doctorat de Jessica Roda
Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté, co-direction Monique Desroches, Université de Montréal, au jury Gilles Bibeau, Edwin Seroussi, Marie-Christine Bornes-Varol, Luc Charles-Dominique, 7 décembre 2012
Master Recherche de Lauriane Lemasson
Les paysages sonores du sud du détroit de Magellan. Perceptions, influences et imaginaires, au jury Jérôme Cler, Bruno Messina, 19 juin 2013
Master Recherche de Hirai Akiko平井暁子
Les sonorités dans le rituel shintoïste : analyse musicologique à travers la cas de l’Odaidai, au jury Jérôme Cler, Véronique Piron, 23 juin 2013
Master 1 de Berta Puig de Masa
[Les musiciens de rue de Barcelone], au jury Bruno Messina, 1er juillet 2013
Master 1 de Oussama Hamrouni
Les tushiyat dans les différentes écoles de la nuba algérienne. La tushiya zidan comme exemple. Approche analytique, au jury Philippe Cathé, 16 septembre 2013
Master 1 de Aymen Louati
L’utilisation de la vièle rabāb dans le takht tunisien, entre authenticité et innovation, à travers l’expérience de la troupe de la Rashīdiyya et la troupe Takht el Tourath de Sfax, au jury Jérôme Cler, 17 septembre 2013
Master 1 de Ayano Baba
L’impact des sons dans l’évolution des civilisations, au jury Jérôme Cler, 2 octobre 2013
Master 1 de Manon Lemesle
La sardane : l’identité sonore catalane ?, au jury Jérôme Cler, 30 mai 2014
Master 2 de Oussama Hamrouni
L’istiftah et le msadder dans la nuba rast dhil : évolution, forme et structure, au jury Philippe Cathé, 20 juin 2014
Master 2 de Ahmed Bouaziz
Étude comparative des tba‘ Ramal et Zidan entre la Tunisie et l’Algérie, au jury Philippe Cathé, 10 juillet 2014
Master 2 de Aymen Louati
L’utilisation du luth à cordes frottées rabab dans le takht tunisien entre authenticité et innovation à travers l’expérience de la troupe al-Rashidiyya de Tunis et de la troupe Takht El Tourath de Sfax, au jury Frédéric Billiet, 23 septembre 2014
Habilitation à diriger les recherches de Nathalie Gauthard
Pour une anthropologie des arts vivants et performatifs. Dynamiques esthétiques, sociales et politiques en arts du spectacle, au jury Sylvie Chalaye, Luc Charles-Dominique, Amos Fercombe, Jean-Marie Pradier, Gérard Toffin, 15 novembre 2014
Doctorat de Fabrice Contri
Être compositeur en Inde du Sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique, au jury Michel Boivin, Violaine Anger, Laurent Aubert, Daniel Negers, Luc Charles-Dominique, Nicolas Meeùs, 21 novembre 2014
Doctorat de Angéline Yegnan Touré
Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique, au jury Apollinaire Anakesa François Borel, Yves Defrance, Tran Quang-Hai, Nicolas Meeùs, 17 décembre 2014
TEP CNSMDP Samuel Bricault
Découverte de l’ethnomusicologie à travers le travail d’Hugo Zemp sur la pratique musicale des ’Aré’aré, mai 2015
Master 1 de Maël Bailly
Free-jazz et musiques traditionnelles d’Auvergne : enjambements dans la musique d’Alain Gibert, au jury Laurent Cugny, 18 septembre 2015
Master Recherche de Moema Sassi
Le berimbau au sein de la capoeira et en tant qu’instrument soliste, au jury Jérôme Cler, 23 septembre 2015
Doctorat de Yassine Guettat
Ghâyatu al-surûri wal-munâ... Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle), au jury Mohamed Gouja, Mourad Sakli, Mohamed Zinelabidine, Nicolas Meeùs, 12 novembre 2015
Doctorat de Youssef Chédid
Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : La tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite), au jury Alice Tacaille, Jean Lambert, Nathalie Fernando, Alain Desreumaux, excusé, 30 novembre 2015
Doctorat de Ana Koprivica
Musique et rituel à Cuba. Appeler les esprits au son des cajones à La Havane, au jury Monique Desroches, Erwan Dianteill, Apollinaire Anakesa Kululuka, 14 décembre 2015
Doctorat de Syrine Ben Moussa
Convergence et divergence des ţbū’ à travers le Maghreb. Cas des Asba’ayn tunisien, Zidāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative, au jury Mohamed Zinelabidine, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, 18 décembre 2015
Master 1 de N’cho Akichie Celse Bénédicte Koffi Polyrythmies de Côte d’Ivoire : le cas du dogbolo chez les Dida, au jury Jérôme Cler, 13 septembre 2016
Master 1 de Marion Bourdier
Le erhu d’hier et d’aujourd’hui, au jury Jérôme Cler, 13 septembre 2016
Master Recherche de Alice Mazen
Portrait de la musique klezmer à Paris • De l’anthropologie des musiciens à l’analyse musicale, au jury Jérôme Cler, 10 mai 2016
Doctorat de Yohann Justino Lopes
La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition, au jury Salwa el-Shawann Castelo-Branco, Luc Charles-Dominique, Philippe Cathé, 3 octobre 2016
Doctorat de Estelle Wang Weiping
Les partitions pour pipa de Dunhuang, au jury Violaine Anger, Alice Tacaille, Rembrandt Wolpert, 7 décembre 2016
Master 1 de Sun Way 孫瑋
L’évolution de l’interprétation, vocale et spatiale de l’opéra cantonais apportée par YAM Kim-Fai, BAK Suet-Sin et HUNG Sin-Nui, au jury Jérôme Cler, 12 juin 2017
Master 1 de Zina Medjkoune
L’usage du son dans les pratiques thérapeutiques dans le contexte contemporain du Nord de la France, au jury Jérôme Cler, 14 septembre 2017
Doctorat de Ikbal Hamzaoui
Le son jarocho, un genre musical métissé à Veracruz, Mexique, au jury Apollinaire Anakesa, Antonio Garcia De Leon, excusé ; Mohamed Gouja, Christian Rinaudo, 12 septembre 2017
Doctorat de You Li-Yu
Facture et jeu de la cithare qin sous la dynastie des Tang, au jury Mme Catherine Despeux, Vincent Durand-Dastès, Jean-Loïc Le Carrou, Marion Maeder, Lucie Rault, 15 septembre 2017
Master 1 de Ariani Ariani
GAME-Land 5 de Slamet A. Sjukur, analyse musicale en lien avec la musique javanaise en général, au jury Jean-Marc Chouvel, 19 septembre 2017
Doctorat de Maud Caillat
Confrontation culturelle dans les rapports Est-Ouest à travers le concours Marguerite Long : les enjeux politiques (de 1948 à 1979), co-direction Michèle Alten au jury Michèle Alten, Sophie Coeuré, Philippe Gumplowicz, François Genton, 22 septembre 2017
Doctorat de Eftychia Droutsa
Musiques mineures, Le rituel de mevlud chez les femmes pomak en Thrace Occidentale, au jury Jean Lambert, Bernard Lory, Anne K. Rasmussen, Susanne Furniss Yacoubi, 13 décembre 2017.
Master 1 de Osée Joël Gawa
Le taiko en France • Une musique au présent, au jury Jérôme Cler, 4 juillet 2018