Accueil > Présentation du Séminaire > Mémoires et doctorats

Mémoires et doctorats

par François Picard

mémoires, thèses et habilitations soutenues sous la direction de François Picard 1999-2018

Doctorat de Mohamed Ben Abderrazak

Les orchestres arabes modernes - Influences de l’organologie occidentale et problèmes d’acculturation, direction reprise de Manfred Kelkel, au jury Errais Borhane, Janine Cizeron, Jean-Claude Chabrier, Jean Lambert, Mahmoud Guettat, juin 1999

DEA de Véronique Jacob

Les orgues à bouche du Laos, étude comparative, au jury André-Marie Despringre, Nicolas Meeùs, juin 1999

Maîtrise de Cécile Delétré

Musique et surnature, au jury Michèle Alten, octobre 1999

Maîtrise de Damien Villela

La musique traditionnelle en Transylvanie. Des travaux des années vingt à nos jours, au jury, André-Marie Despringre, septembre 1999

DEA de William Tallotte

La pratique de l’accord. Une introduction aux échelles musicales karnatiques, au jury Jean-Paul Auboux (in abstentia), Louis Jambou, octobre 1999

DEA de Kamel Louati

Au-delà du mezoued, une cornemuse traditionnelle [le biniou], au jury Nicolas Meeùs, octobre 1999

DEA de Marie-Hortense Lacroix

Des champs à la scène. La Parranda Típica Esperituana : un modèle de la musique paysanne à Sancti Spíritus (Cuba) ?, au jury André-Marie Despringre, 21 juin 2000

Doctorat de Mohamed ben Garfi

Les formes de composition dans le théâtre lyrique arabe (aspects techniques et fonctions sociales), direction reprise de Manfred Kelkel, décédé, au jury Jean-Marie Pradier, Jean Lambert, Frédéric Lagrange, Borhane Errais, excusé, 27 juin 2000

DEA de Klio Karabelias

Polyphonies d’Epire et d’Albanie, au jury Danièle Pistone, André-Marie Despringre, 28 juin 2000

DEA de Laurent Denave

Le champ du gamelan américain, au jury Danielle Cohen-Levinas, Jean-Yves Bosseur, 4 juillet 2000

Maîtrise de Daniele Segre-Amar

Traditions et modernité. Influence des musiques traditionnelles d’Afrique Centrale et de l’Ouganda dans les œuvres de Luciano Berio et de György Ligeti, au jury Marc Battier, septembre 2000

Maîtrise de Karine Larivet

Traditions et pratiques musicales à Florès, au jury Jérôme Cler, 5 octobre 2000

Maîtrise de Stanislas de Nussac

Inspiration et respiration dans la musique coréenne, au jury Jérôme Cler, 5 octobre 2000

DEA de Cécile Delétré

Musique et surnature : la musique des chasseurs, au jury Danièle Pistone, Jérôme Cler, 10 octobre 2000

DEA de Laurent Cacciaguerra

Polyphonies méditerranéennes, sur les traces des franciscains, co-direction Louis Jambou, au jury Jean-Pierre Bartoli, 9 octobre 2000

Maîtrise de Stéphane Dalloz

Genesis, un rock progressif ?, au jury Jean-Pierre Bartoli, 9 octobre 2000

Maîtrise de Michaël Cisinski

Le langage musical d’Eric Dolphy, au jury Nicolas Meeùs, 9 octobre 2000

Doctorat de Apollinaire Anakesa

L’Afrique noire dans la musique savante occidentale au XXe siècle, co-direction Louis Jambou, au jury Simha Arom, Jean-Yves Bosseur, Pierre Michel, 17 novembre 2000

DESS de Caroline Bugat

Comment vendre le disque de Musiques du Monde ?, au jury Jean-Jacques Velly, Henri Lecomte, 30 novembre 2000

Doctorat de Isabelle Massé

Influence des modes d’émissions vocales extra-européens dans la musique contemporaine, au jury Daniel Durney, Pierre Michel, Gilles Léothaud, 11 décembre 2000

DEA de Michaël Cisinski

L’implicite dans l’organisation musicale, au jury Jean-Yves Bosseur, 25 juin 2001

Maîtrise de Nadia Lheureux

Carnaval et musique de carnaval en Martinique, au jury Jérôme Cler, 3 juillet 2001

DEA de Francis Gayte

L’hymne chrétienne Phôs hilaròn. Etude comparée et appliquée, au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler, 3 juillet 2001

DEA de Damien Villela

La musique traditionnelle en Transylvanie, au jury André-Marie Despringre, 1er octobre 2001

DEA de Véronique Journeau Alexandre

La cithare chinoise qin, musique, image et texte, au jury Georgie Durosoir, Michèle Barbe, 1 octobre 2001

DEA de Daniele Segre-Amar

Kubik et Arom, au jury Marc Battier, 4 octobre 2001

DEA de Ikbal Hamzaoui

De Byzance à Istanboul en passant par Constantinople : quelles affinités musicales ?, au jury Jean-Fred Ravet, 4 octobre 2001

DEA de Amine Beyhom

Perspectives d’évolution du concept de maqâm dans la musique arabe contemporaine - Projections, au jury Nicolas Meeùs, 4 octobre 2001

DEA de Latifa Tekaya

La Hadra, entre le réel et le mis en scène, au jury Nicolas Meeùs, Louis Jambou, 4 octobre 2001

DEA de Bruno Messina

Sons des marchands ambulants de Java Central, au jury Jean-Fred Ravet, 4 octobre 2001

Maîtrise de Aïme Konuma

Le Pont de pierre, opéra nô, au jury , 15 décembre 2001

DEA de Giovanna Iacovazzi

La Semaine Sainte à Poretto (Corse), au jury Jean-Pierre Bartoli, 15 décembre 2001

DEA de Caroline Ledru

Classification et légitimation des répertoires musicaux dans le monde arabo-turco-persan, au jury Jean-Pierre Bartoli, Jean Lambert, 1er juillet 2002

DEA de Hatem Lajmi

Le mizwid  : que reste-t-il comme définition minimale ?, au jury Jean-Frédéric Ravet, 3 octobre 2002

DEA de Alia Toumi

La dakba du Liban, au jury Jean-Frédéric Ravet, 10 octobre 2002

DEA de Marc Hanifi

Les différentes interprétations du répertoire des Gnaoua : une introduction, au jury Bertrand Hell, André-Marie Despringre, 9 octobre 2002

DEA de Claire Couderc

Le Cycle de Sainte Léochade de Gautier de Coinci. Interprétation entre écriture et oralité, au jury Jean-Frédéric Ravet, 3 octobre 2002

DEA de Sameh Ben Ammar

Chants traditionnels féminins à Qçibet al Mediuni (Tunisie), au jury Michèle Alten, 8 octobre 2002

DEA de Nizar Maddar

Le concert de oud en solo, au jury Jean-Claude Chabrier, 10 octobre 2002

Doctorat de Monika Stern

Les femmes, les nattes et la musique sur l’île de Pentecôte (Vanuatu), au jury Nicolas Meeùs, Hugo Zemp, Jonathan Friedman, Raymond Ammann, 10 décembre 2002

DEA de Ludivine Isaffo

Birmanie, au jury Frédéric Billiet, Ann Buckley, 10 juin 2003

DEA de Héloïse Boullet

Les « musiques à écouter » chez les Tsiganes du sud de la Roumanie, au jury Jérôme Cler, Bernard Lortat-Jacob, 26 septembre 2003

DEA de Anitha Herr

Les relations entre musique et danse : essai d’étude dans le style Bharata-Nâtyam, au jury André-Marie Despringre,1 octobre 2003

DEA de Barzan Mohamad

Les instruments de musique du Kurdistan, au jury André-Marie Despringre, 1er octobre 2003

DEA de Khaldoun Ben Salah

Aspects artistiques de l’œuvre du tanburi Cemil Bey, au jury André-Marie Despringre, 6 octobre 2003

DEA de Dominique Hsü

Les musiques aborigènes Amis et Bunun de Taïwan, au jury Frédéric Billiet, 8 octobre 2003

DEA de Emir Bouzaabia

La transmission du chant traditionnel en Tunisie. L’exemple de Tahar et Zied Gharsa, au jury Nicolas Meeùs, 10 octobre 2003

DEA de Abir Nasraoui

La zarda entre fête populaire et cérémonie religieuse. La zarda de Sidi Elfaleh et de Sidi Bouchadada en Tunisie, au jury Michèle Alten, 10 octobre 2003

DEA de Michel Plisson

Les origines du tango du Rio de la Plata. Une occultation symbolique, au jury Michèle Alten, Jérôme Cler, 24 novembre 2003

Doctorat de Véronique Journeau Alexandre

La cithare chinoise qin  : Texte – Image – Musique, au jury Georges Goormaghtigh, Catherine Despeux, Nicolas Meeùs, 12 décembre 2003

DEA de Cécile Ferrari

Étude de l’interprétation de pièces de musique populaire turque dans différents styles par Talip Özkan, au jury Jérôme Cler, Frédéric Billiet, 4 novembre 2004

DEA de Nadia Lheureux

Mazurka, au jury Frédéric Billiet, 15 novembre 2004

DEA de Ana Koprivica

Le Toque de violin (Cuba), au jury Erwan Diantheill, novembre 2004

Doctorat de Clokou Anoha

L’influence du Rythme africain sur le christianisme. Le cas de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire, au jury Dominique Salini, Yves Defrance, Louis Jambou, 23 novembre 2004

Doctorat de Véronique Jacob de Lavenère Lussan

Orgues à bouche du Laos, au jury Catherine Choron-Baix, Michèle Castellengo, Nicole Revel, Yves Goudineau, Nicolas Meeùs, 6 décembre 2004

DEA de Édouard Fouré Caul-Futy

L’ordre des inflexions. Une ethnomusicologie de la beauté dans le cantu a chiterra de Sardaigne, au jury Bernard Lortat-Jacob, Gilles Léothaud, 22 juin 2005

DEA de Yassine Ayari

Études comparative entre deux types de flûtes en Tunisie : le naï tûnsî et la gaçba, au jury Nicolas Meeùs, 10 octobre 2005

DEA de Hassan Tabar

Le santûr quel répertoire ?, au jury Nicolas Meeùs, 3 octobre 2005

DEA de Fañch Thoraval

fâqì 法器 Quelques « instruments rituels » dans la musique de la liturgie taoïste, au jury John Lagerwey, Frédéric Billiet, 12 octobre 2005

DEA de Élisabeth Rossé

Aspects de la musique de transe en pays Antandroy [Madagascar], au jury Frédéric Billiet, 26 octobre 2005

Master Recherche de Jeanne Miramon Bonhoure

Le râga Mârwâ, au jury Laurent Cugny, juillet 2006

Master Recherche de Élise Heinisch Un rituel raté, au jury Frédéric Billiet, juillet 2006

Master Recherche de Éric Schilling

Musique et religion en Inde, au jury Danielle Cohen-Levinas, 26 septembre 2006

Master Recherche de Delphine Piguet

Le powwow intertribal de concours en Oklahoma aujourd’hui, au jury Frédéric Billiet, Gilles Léothaud, 29 septembre 2006

Doctorat de Soufiane Feki

Musicologie, Sémiologie ou Ethnomusicologie. Quel cadre épistémologique, quelles méthodes pour l’analyse des musiques du maqâm ? Éléments de réponse à travers l’analyse de quatre taqsîms, au jury Jean-Marc Chouvel, Amnon Shiloah, Makis Solomos, Xavier Hascher, 14 octobre 2006.

Master Recherche de Hélène Pélourdeau

Étude comparée de la musique de Jean-Louis Florentz et des hétérophonies chrétiennes orthodoxes éthiopiennes, au jury, Michèle Alten, Jérôme Cler, 14 juin 2007

Master Recherche de Jessica Roda

Alberto Hemsi et les Coplas Sefardies. Analyse musicologique d’une œuvre inspirée de la musique judéo-espagnole, au jury Nicolas Meeùs, Philippe Cathé, Hervé Roten, 18 juin 2007

Master Recherche de Suzy Felix

La double clarinette au Liban Le mijwiz, au jury Nicolas Meeùs, 20 juin 2007

Master Recherche de Catherine Ségeral

Le Wolo manifestation traditionnelle de la circoncision dans le territoire du Djomanaana [Mali], au jury Laurent Cugny, 4 juillet 2007

Master Recherche de Douglas Docker

Phrá Phírâp et sa musique. Le shivaïsme tantrique au cœur de la musique traditionnelle thaïlandaise, au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler, 11 septembre 2007

Master Recherche de Natalia Parrado

Tradition noire et métisse dans la musique des gaitas et tambours de la cote atlantique colombienne, au jury André-Marie Despringre, Jérôme Cler, 4 octobre 2007

Master Recherche de Shon Eun-Kyung

De la musique chamanique à la musique artistique : les caractéristiques des phrases musicales et la forme du Sinawi, au jury André-Marie Despringre, Jérôme Cler, 4 octobre 2007

Master Recherche de Eftychia Droutsa

Le chant pomak : mémoire et perception musicale, au jury Frédéric Billiet, Jérôme Cler, 9 octobre 2007

Master 1 de Trần Hoài Anh

Le Chèo cồ et sa musique à travers la pièce Quan Âm Thị Kính, au jury Jérôme Cler, 9 octobre 2007

Master Recherche de Effie Tsangaridou

Les chants traditionnels communs aux Chypriotes greces et Chypriotes turcs — étude ethnomusicologique d’une île divisée, au jury Makis Solomos, Jérôme Cler, 19 octobre 2007

Doctorat de William Tallotte

La voix du serpent. Les sonneurs-batteurs du periya-mēḷam et le culte āgamique de Śiva : ethnomusicologies d’une pratique musicale au delta de la Kaveri (Tamil Nadu, Inde du Sud), avec Richard Widdess, Luc Charles-Dominique, 15 décembre 2007

Master Recherche de Frédéric Loth

Le métier du bal. Récits de musiciens de bal français, au jury Michèle Alten, Jérôme Cler, 24 juin 2008

Master Recherche de Jean-Philippe Amar

La Thora cantilée, au jury Danielle Cohen-Levinas, Jérôme Cler, 27 juin 2008

Master Recherche et Master 1 d’études slaves et muséologie de Mina Dos Santos

Babouchkas et Lamentations du Nord-Ouest de la Russie. « Pleure ou chante », co-direction Francis Conte, au jury Jérôme Cler, 23 septembre 2008

Master Recherche de Yassine Guettat

Évolution historique & mutations morphologiques du mâlûf tunisien (Le cas de la Nûba Raçd al-dhîl), au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler, 10 juin 2009

Master Recherche de Yannick Lopes

La concertina du Nord-Ouest du Portugal, au jury Nicolas Meeùs, Jérôme Cler. juin 2009

Master Recherche de Cassandre Balosso-Bardin

[Australie, clip et rituel], au jury Michèle Alten, Jérôme Cler, juin 2009

Master Recherche de Mukaddas Mijit [Mijiti Makadasi]

Chants soufis ouïghours des Naqshbandi de Ghulja, au jury Jean During, Jérôme Cler, 10 juin 2009

Doctorat de Giovanna Iacovazzi

Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte), au jury Dionigi Albera, Luc Charles-Dominique, Jeremy Boissevain, Alain Blondy, 10 juillet 2009

Master 1 de WANG « Estelle » Weiping

情,境,韵的完美结合 Sentiments, Frontière et Rimes, 论琵琶文曲, 武曲的艺术表现问题 Question artistique pour l’exécution des pièces dites littéraires et martiales du répertoire du luth pipa, au jury Jérôme Cler, 21 septembre 2009

Master Recherche de Daoling 蹈靈 Bouzhigmaa Santaro

Les bardes de la Mongolie de l’ouest, première approche, au jury Roberte Hamayon, Jérôme Cler, 25 septembre 2009

Master 1 de Émilie Herr

Bruit et musique dans la musique traditionnelle japonaise, au jury Jérôme Cler, Marc Battier, 1er octobre 2009

Master 1 de Fabien Vanthuyme

Étude d’un rituel de deux confréries sœurs aux trajectoires divergeantes : les Hmadcha et les Aïssawa du Maroc, au jury Miriam Rovsing Olsen, 2 octobre 2009

Doctorat de Truong Thi Hanh

Le dan bâu (monocorde calebasse vietnamien) - Étude organologique et ethnomusicologique, au jury Philippe Papin, Nguyên The Anh, Yves Defrance,25 novembre 2009

Habilitation à diriger les recherches d’Anakesa Anakesa Kululuka

L’étrange et le familier : Écoutes croisées de musiques du présent, garant François Picard, au jury Frédéric Billiet, Pierre-Albert Castanet, Daniel Durney, Denis Laborde, François-Bernard Mâche, 10 décembre 2009

Habilitation à diriger les recherches d’Amine Beyhom

Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes : une approche systématique et diachronique, garant François Picard, au jury Nicolas Meeùs, Mahmoud Guettat, Daniel Durney, Owen Wright, Marc Chemillier, Dwight F. Reynolds, excusé, (19 décembre 2009 reportée) 9 mars 2010

Master Recherche de Estelle Wang Weiping

Evolution de l’art du luth pipa du XVIIIe au XXIe siècle, au jury Jérôme Cler, Frédéric Billiet, 28 septembre 2010

Master 1 de Flavien Testard

Le Tsugaru shamisen 津軽三味線, au jury Jérôme Cler, 28 septembre 2010

Master 1 de Melissa Calonne

Les fanfares et « néo-fanfares » de Paris. D’une tradition d’école à la pratique d’amateur, au jury Jérôme Cler, 14 octobre 2010

Master Recherche de Flavien Testard

L’enseignement du shakuhachi 尺八 en France, au jury François Madurell, 27 juin 2011

Master 1 de Luo Hua

Ma vision sur le chant et la polyphonie corses, au jury Jean-Pierre Bartoli, 12 juillet 2011

Master 1 de Julien Debove

Essai sur la modalité indienne d’après un enregistrement du rāga Bāgeshri interprété par Hariprasad Chaurasia à la flûte bansuri, au jury Jérôme Cler, Jeanne Miramon-Bonhoure, 26 septembre 2011

Master 1 de Hirai Akiko

La structure musical d’ensemble hayashi dans la pièce Sugisawa Hiyama de la ville de Sugisawa, au jury Jérôme Cler, 10 octobre 2011

Master Recherche de Éléonore Weill

"Jewish Piano Rolls", les rouleaux de musique juive pour player piano reflètent la vie des immigrants juifs aux Etats-Unis au tournant du XXème siècle, au jury Laurent Cugny, 24 octobre 2011

Doctorat de Marie-Hélène Bernard

Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique : résider-résonner-résister, co-direction Makis Solomos (Paris 8), au jury Pierre-Albert Castanet, Vincent Goossaert, Alain Poirier, 9 décembre 2011

Doctorat de Hassan Tabar

Le santur iranien et ses maîtres. Une approche organologique et ethnomusicologique, au jury Luc Charles-Dominique, Yann Richard, Mas’ûd Shenassa, Nicolas Meeùs, 16 décembre 2011

Doctorat de Alia Toumi

La dabka, danse et musique du Liban, au jury Georgiana Wierre Gore, Miriam Rovsing Olsen, Aida Kanafani Zahar, Nicolas Meeùs, 17 décembre 2011

Doctorat de Jeanne Saint-Sardos

S’affronter pour mieux s’unir • Danseurs et musiciens de trois danses d’Ayacucho (Pérou), au jury César Itier, Valérie Robin, Jonathan Ritter, Annette Molinié, 17 décembre 2011

Doctorat de Lê Ylinh


Le maître et les génies • Musique et rituel dans le culte de possession hầu bóng (Việt nam)
, au jury Roberte Hamayon, Apollinaire Anakesa, Philippe Papin, Pierre-Jean Simon, 15 mai 2012

Doctorat de Shon Eun-kyung

Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales, au jury Alexandre Guillemoz, Apollinaire Anakesa, Tran Quang Hai, et Pierre-Albert Castanet, 3 juin 2012

Master Recherche de Julien Debove

Etude comparative sur la modalité indienne d’après des enregistrements du rāga bāgeshri et mālkauns interprétés par Hariprasad Chaurasia à la flûte bansuri et Amjad Ali Khan au sarod, au jury Marc Chemillier et Nicolas Meeùs, 11 juin 2012

Master Recherche de Luo Hua

Ma vision sur le chant et la polyphonies corses, au jury Katarina Livljanic et Jérôme Cler, 18 juin 2012

Master 1 de Ahmed Bouaziz

Étude du langage musical du tba Ramal à travers des exemples du malûf tunisien, au jury Nicolas Meeùs, 7 septembre 2012

Master Recherche de Licia Zingale

La musique amplifiée en Inde. Oreille, son, perception, au jury Jérôme Cler, 1 octobre 2012

Master 1 de Lauriane Lemasson

Espace sonore et peuplement au Détroit de Behring, au jury Bruno Messina, 4 octobre 2012

Master Recherche de Melissa Calonne

Le voyage comme vecteur de rencontres musicales, au jury Jérôme Cler et Laurent Cugny, 22 octobre 2012

Doctorat de Jessica Roda

Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté, co-direction Monique Desroches, Université de Montréal, au jury Gilles Bibeau, Edwin Seroussi, Marie-Christine Bornes-Varol, Luc Charles-Dominique, 7 décembre 2012

Master Recherche de Lauriane Lemasson

Les paysages sonores du sud du détroit de Magellan. Perceptions, influences et imaginaires, au jury Jérôme Cler, Bruno Messina, 19 juin 2013

Master Recherche de Hirai Akiko平井暁子

Les sonorités dans le rituel shintoïste : analyse musicologique à travers la cas de l’Odaidai, au jury Jérôme Cler, Véronique Piron, 23 juin 2013

Master 1 de Berta Puig de Masa

[Les musiciens de rue de Barcelone], au jury Bruno Messina, 1er juillet 2013

Master 1 de Oussama Hamrouni

Les tushiyat dans les différentes écoles de la nuba algérienne. La tushiya zidan comme exemple. Approche analytique, au jury Philippe Cathé, 16 septembre 2013

Master 1 de Aymen Louati

L’utilisation de la vièle rabāb dans le takht tunisien, entre authenticité et innovation, à travers l’expérience de la troupe de la Rashīdiyya et la troupe Takht el Tourath de Sfax, au jury Jérôme Cler, 17 septembre 2013

Master 1 de Ayano Baba

L’impact des sons dans l’évolution des civilisations, au jury Jérôme Cler, 2 octobre 2013

Master 1 de Manon Lemesle

La sardane : l’identité sonore catalane ?, au jury Jérôme Cler, 30 mai 2014

Master 2 de Oussama Hamrouni

L’istiftah et le msadder dans la nuba rast dhil : évolution, forme et structure, au jury Philippe Cathé, 20 juin 2014

Master 2 de Ahmed Bouaziz

Étude comparative des tba‘ Ramal et Zidan entre la Tunisie et l’Algérie, au jury Philippe Cathé, 10 juillet 2014

Master 2 de Aymen Louati

L’utilisation du luth à cordes frottées rabab dans le takht tunisien entre authenticité et innovation à travers l’expérience de la troupe al-Rashidiyya de Tunis et de la troupe Takht El Tourath de Sfax, au jury Frédéric Billiet, 23 septembre 2014

Habilitation à diriger les recherches de Nathalie Gauthard

Pour une anthropologie des arts vivants et performatifs. Dynamiques esthétiques, sociales et politiques en arts du spectacle, au jury Sylvie Chalaye, Luc Charles-Dominique, Amos Fercombe, Jean-Marie Pradier, Gérard Toffin, 15 novembre 2014

Doctorat de Fabrice Contri

Être compositeur en Inde du Sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique, au jury Michel Boivin, Violaine Anger, Laurent Aubert, Daniel Negers, Luc Charles-Dominique, Nicolas Meeùs, 21 novembre 2014

Doctorat de Angéline Yegnan Touré

Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique, au jury Apollinaire Anakesa François Borel, Yves Defrance, Tran Quang-Hai, Nicolas Meeùs, 17 décembre 2014

TEP CNSMDP Samuel Bricault

Découverte de l’ethnomusicologie à travers le travail d’Hugo Zemp sur la pratique musicale des ’Aré’aré, mai 2015

Master 1 de Maël Bailly

Free-jazz et musiques traditionnelles d’Auvergne : enjambements dans la musique d’Alain Gibert, au jury Laurent Cugny, 18 septembre 2015

Master Recherche de Moema Sassi

Le berimbau au sein de la capoeira et en tant qu’instrument soliste, au jury Jérôme Cler, 23 septembre 2015

Doctorat de Yassine Guettat

Ghâyatu al-surûri wal-munâ... Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle), au jury Mohamed Gouja, Mourad Sakli, Mohamed Zinelabidine, Nicolas Meeùs, 12 novembre 2015

Doctorat de Youssef Chédid

Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : La tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite), au jury Alice Tacaille, Jean Lambert, Nathalie Fernando, Alain Desreumaux, excusé, 30 novembre 2015

Doctorat de Ana Koprivica

Musique et rituel à Cuba. Appeler les esprits au son des cajones à La Havane, au jury Monique Desroches, Erwan Dianteill, Apollinaire Anakesa Kululuka, 14 décembre 2015

Doctorat de Syrine Ben Moussa

Convergence et divergence des ţbū’ à travers le Maghreb. Cas des Asba’ayn tunisien, Zidāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative, au jury Mohamed Zinelabidine, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, 18 décembre 2015

Master 1 de N’cho Akichie Celse Bénédicte Koffi Polyrythmies de Côte d’Ivoire : le cas du dogbolo chez les Dida, au jury Jérôme Cler, 13 septembre 2016

Master 1 de Marion Bourdier

Le erhu d’hier et d’aujourd’hui, au jury Jérôme Cler, 13 septembre 2016

Master Recherche de Alice Mazen

Portrait de la musique klezmer à Paris • De l’anthropologie des musiciens à l’analyse musicale, au jury Jérôme Cler, 10 mai 2016

Doctorat de Yohann Justino Lopes

La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition, au jury Salwa el-Shawann Castelo-Branco, Luc Charles-Dominique, Philippe Cathé, 3 octobre 2016

Doctorat de Estelle Wang Weiping

Les partitions pour pipa de Dunhuang, au jury Violaine Anger, Alice Tacaille, Rembrandt Wolpert, 7 décembre 2016

Master 1 de Sun Way 孫瑋

L’évolution de l’interprétation, vocale et spatiale de l’opéra cantonais apportée par YAM Kim-Fai, BAK Suet-Sin et HUNG Sin-Nui, au jury Jérôme Cler, 12 juin 2017

Master 1 de Zina Medjkoune

L’usage du son dans les pratiques thérapeutiques dans le contexte contemporain du Nord de la France, au jury Jérôme Cler, 14 septembre 2017

Doctorat de Ikbal Hamzaoui

Le son jarocho, un genre musical métissé à Veracruz, Mexique, au jury Apollinaire Anakesa, Antonio Garcia De Leon, excusé ; Mohamed Gouja, Christian Rinaudo, 12 septembre 2017

Doctorat de You Li-Yu

Facture et jeu de la cithare qin sous la dynastie des Tang, au jury Mme Catherine Despeux, Vincent Durand-Dastès, Jean-Loïc Le Carrou, Marion Maeder, Lucie Rault, 15 septembre 2017

Master 1 de Ariani Ariani

GAME-Land 5 de Slamet A. Sjukur,
 analyse musicale en lien avec la musique javanaise en général, au jury Jean-Marc Chouvel, 19 septembre 2017

Doctorat de Maud Caillat

Confrontation culturelle dans les rapports Est-Ouest à travers le concours Marguerite Long : les enjeux politiques (de 1948 à 1979), co-direction Michèle Alten au jury Michèle Alten, Sophie Coeuré, Philippe Gumplowicz, François Genton, 22 septembre 2017

Doctorat de Eftychia Droutsa

Musiques mineures, Le rituel de mevlud chez les femmes pomak en Thrace Occidentale, au jury Jean Lambert, Bernard Lory, Anne K. Rasmussen, Susanne Furniss Yacoubi, 13 décembre 2017.

Master 1 de Osée Joël Gawa

Le taiko en France • Une musique au présent, au jury Jérôme Cler, 4 juillet 2018