Documents inédits fournis par Daniele Segre-Amar
Accueil > Mémoires et travaux de recherche
Mémoires et travaux de recherche
Thèse et mémoires de master des jeunes chercheuses et chercheurs en ethnomusicologie de Paris Sorbonne et de Sorbonne Université.
Cette rubrique accueille en particulier les documents audiovisuels d’accompagnement.
Daniele Segre-Amar
Fabrice Contri
Fabrice Contri a soutenu sa thèse de doctorat en Musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne Être compositeur en Inde du Sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique, sous la direction de François Picard, Université Paris-Sorbonne, avec au jury Michel Boivin, directeur recherche CNRS, Violaine Anger, MCF HDR université d’Évry, Laurent Aubert, ethnomusicologue indianiste, ancien conservateur au Musée d’ethnographie de Genève, Daniel Negers, MCF en télougou, Inalco, Luc Charles-Dominique, professeur d’ethnomusicologie, université de Nice-Sophia-Antipolis, Nicolas (...)
Angéline Yegnan
Angéline YEGNAN TOURÉ a soutenu sa thèse de doctorat en Musique et musicologie
Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique,
sous la direction de François Picard, professeur à l’université Paris-Sorbonne, avec au jury Apollinaire ANAKESA professeur d’ethnomusicologie, Université des Antilles et de la Guyane, François BOREL, ancien conservateur adjoint, Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Yves DEFRANCE HDR, directeur adjoint CFMI, Université de Rennes II, TRAN Quang-Hai, ingénieur CNRS, retraité, Nicolas MEEÙS, (...)
Wang Weiping
Estelle WANG Weiping a soutenu sa thèse de doctorat en Musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne Les partitions pour pipa de Dunhuang sous la direction de François Picard, professeur à l’université Paris-Sorbonne, devant un jury composé de Violaine Anger, MCF HDR à l’université d’Evry, rapporteuse, Alice Tacaille, MCF HDR à l’université Paris-Sorbonne, Rembrandt Wolpert, professeur à l’université d’Arkansas, président, le 7 décembre 2016.
Les documents et annexes sont en accès restreint, à demander auprès de (...)
Ikbal Hamzaoui
Ikbal Hamzoui a soutenu sa thèse de doctorat de l’université Paris-Sorbonne en Musique et Musicologie Le son jarocho, un genre musical métissé à Veracruz, Mexique, sous la direction de François Picard, professeur à l’université Paris-Sorbonne, devant un jury composé de Apollinaire Anakesa, professeur à l’université des Antilles ; Antonio Garcia De Leon, professeur émérite a l’INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia-MEXICO), excusé ; Mohamed Gouja, maître de conférences habilité, université de Gabès (Tunisie) ; François Picard, directeur de thèse ; Christian Rinaudo, professeur, Université Nice (...)
Maud Caillat
Maud Caillat a soutenu sa thèse de doctorat en Musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne Confrontation culturelle dans les rapports Est-Ouest à travers le concours Marguerite Long : les enjeux politiques (de 1948 à 1979), sous la direction de Michèle Alten, MCF HDR à l’université Paris-Sorbonne, et François Picard, professeur à l’université Paris-Sorbonne, devant un jury composé de Michèle Alten, MCF HDR, Université Paris-Sorbonne ; Sophie Coeuré, Professeure, Paris Diderot, pré-rapporteuse ; Philippe Gumplowicz, Professeur, l’Université d’Evry Val d’Essonne, pré-rapporteur ; François Genton, (...)
Eftychia Droutsa
Eftychia Droutsa a soutenu sa thèse de doctorat en Musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne
Musiques mineures, Le rituel de mevlud chez les femmes pomak en Thrace Occidentale,
sous la direction de François Picard, professeur à l’université Paris-Sorbonne, devant un jury composé de Jean Lambert, HDR, MCF Muséum national d’histoire naturelle ; Bernard Lory, professeur de civilisation balkanique à l’INALCO ; Anne K. Rasmussen, Professor of Music and Ethnomusicology, Bickers Professor of Middle Eastern Studies et President, Society for Ethnomusicology (Williamsburg, Virginia) ; Susanne (...)
Jeanne Miramon-Bonhoure
Doctorante à l’Université Paris Sorbonne
Paola Luna
Paola Luna, thèse
Musique de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie
Résumé Les Adorations à l’Enfant-Dieu consistent en une neuvaine d’adoration qui a lieu dans la période qui commence la semaine de l’Épiphanie (sauf le 6 janvier) et le début du carême. Ce rituel s’inscrit dans une série de rituels en accord avec le calendrier catholique. Bien que ce rituel soit effectué en dehors de l’église, au sein des foyers, il partage le déroulement du rituel de la messe catholique du temps ordinaire. En observant de façon détaillée le rituel et la musique qui s’y joue, nous décrirons au fur (...)
Maël Bailly
Maël Bailly est musicien, musicologue, étudiant en Master Recherche à Paris-Sorbonne. Il étudie l’œuvre d’Alain Gibert.
Les documents sont en accès restreint, à demander auprès de l’auteur.
Anaïs Tran Ngoc
Anaïs Tran Ngoc a soutenu son mémoire de Master L’interaction entre la langue et la musique dans le chant traditionnel irlandais, sous la direction de Jérôme Cler, le 4 juillet 2018.
Ceren Baran
La guitare en Turquie
Ariani
L’intégration de l’Occident et de l’Orient dans l’album Angklung et « GAME-Land 5 » de Slamet Abdul Sjukur
Akiko Hirai
La sonorité du kagura, rituel et danse (Japon)
Résumé
Ce travail tend à analyser la connotation religieuse du kagura, le divertissement rituel shintoïste au Japon, en examinant la structure choréo-musicale de la cérémonie dans laquelle il est représenté. La notion de kagura est large et ne se laisse pas facilement identifier d’autant qu’elle ne présente pas une caractéristique musicale. Ce problème a trait à un défaut de perspectives autour des phénomènes sonores. Ainsi, malgré sa grande variété, seul l’accompagnement de la danse est traité comme de la musique. Nous avons donc recherché une nouvelle (...)