Accueil > Séances du séminaire SEEM-SU > Musicologie francophone des Caraïbes

Musicologie francophone des Caraïbes
le Séminaire d’études ethnomusicologiques de la Sorbonne est fier d’accueillir plusieurs séances consacrées à la
Musicologie francophone des Caraïbes
suite au travail pionnier de Monique Desroches (Antilles), et autour du professeur Anakesa (Guyane, Guadeloupe), les docteures Paola Luna (Colombie, Guyane), Marie-France Pindard (Guyane), Ikbal Hamzaoui (Mexique), Ana Koprivica (Cuba) et Simone Vaity (Antilles) ont mené des travaux pionniers, multiples, croisés, qui affirment la multiplicité et la richesse exceptionnelle culturelles et musicales de la zone Caraïbe et qui renouvellent totalement le regard des uns sur les autres par la prise en compte de l’écoute des uns par les autres.
Le Seem-SU leur consacrera ses prochaines séances
Séance du 12 mars 2021 16 h - 18 h (heure de Paris)
présentation par Apollinaire Anakesa (université des Antilles)
Paola Luna, avec Héctor Tascón et Helder Quintero (professeurs au conservatoire de musique de Cali) et Fernando Rodríguez (chercheur en biologie), « Étude préliminaire du timbre de la marimba de chonta colombienne »
Séance du mardi 6 avril 2021 16 h - 18 h (heure de Paris)
présentation par Apollinaire Anakesa (université des Antilles)
Marie-François Pindard, docteure en ethnomusicologie de l’Université des Antilles et de la Guyane, « Penser le rythme traditionnel créole de Guyane par les instruments et les chants »
François Picard, « Un Nord-Américain dans les Caraïbes francophones : Alan Lomax aux Antilles (1962) »
Séance du vendredi 9 avril 2021 16 h - 18 h (heure de Paris)
Ikbal Hamzaoui, docteure de la Sorbonne, enseignante-chercheuse à l’ISM de Tunis,
« Écoutes croisées : Le stambeli tunisien et le son jarocho mexicain comme exemple »
par Zoom, lien identique à la séance du 12 février (ou à demander à François Picard)