Accueil > Séances du séminaire SEEM-PS > NATIV (Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix)

NATIV (Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix)

Les séances du séminaire de 2015 sont consacrées au programme NATIV (Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix) qui réunit musicologues, ethnomusicologues et acousticiens, de l’IReMus, du Museum et de l’UPMC (LAM).

PDF - 125.8 ko
NATIV programme
pdf

Les premières séances ont été consacrées au rappel de travaux préliminaires :

François Picard. Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l’Autre. Filigrane — Musique, esthétique, sciences, société, 2008, pp.107-129.
Le bruit de l’autre, documents

François Picard. Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chant. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (RTMMAM), 2008, pp.8-24.

carte échantillon
François Picard, pour Angeline Yegnan, arcs musicaux types

Flash - 1.8 Mo
Arcs musicaux types

La notion de carte échantillon, empruntée aux colliers des verriers de Murano et aux nuanciers des éclairagistes, est illustrée par ce travail. L’idée est de fournir des exemples choisis, documentés, qui vont servir de référence.

PDF - 3.4 Mo
Une palette sonore

Un exemple est fourni également par le Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale d’André Bossus et François Charron, Delachaux et Niestlé, qui permet de comparer un enregistrement à identifier (Yohann Lopes, Viroflay 3 mai 2012) et le cri de la fauvette à tête noire, Bossus Charron I 53.

Flash - 733.9 ko
oiseau Viroflay — fauvette à tête noire

L’étude des qualités musicales attribués par les amateurs aux bruits de motos a permis de dégager un critère qui est mis à l’épreuve : la corrélation entre intensité et hauteur, et leurs relatives libertés, servent de classificateurs et de critères esthétiques.
C’est ce que l’on examine sur un échantillon de vocalisations bouddhiques des temples de Chine, ce que l’on appelle le Fanbai, avec ses sources indiennes.

PDF - 174.2 ko
Picard Fanbai exemplier
pdf
Flash - 10.6 Mo
Picard Fanbai exemplier
document flash

Cécile Delétré a fourni des documents sonores choisis selon la typologie complexe des Yoruba, avec la profération des chants de chasseurs ijala et saka, entre parlé et chanté.

Susanne Fürniss a fait un exposé sur les voix et techniques vocales en Afrique lors de la séance du 7 avril.

PDF - 313.9 ko
NATIV Susanne Fürniss seem-ps

Pierre Couprie a fait un exposé sur l’électroacoustique et la voix lors de la séance du 12 mai, compte-rendu par Cécile Delétré.

PDF - 151.5 ko
NATIV Couprie Seem-PS