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Pour une musicologie généralisée

par François Picard

Documents de référence établis en dialogue au sein du Séminaire d’ethnomusicoogie de Paris-Sorbonne et du centre de recherches Langages Musicaux et des cours de licence de l’UFR de Paris-Sorbonne à partir de propositions figurant dans le document d’habilitation à diriger les thèses (EHESS 1997) par François Picard.

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Échelles et modes
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Rythmes et durées
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Forme et structure
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Textures
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L’improvisation, entre caprice et fantaisie
Rousseau, Dictionnaire de musique ; Denis Diderot et d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, 1749, tome 6 p. 403
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Un protocole d’analyse rythmique
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Compte rendu de CHENOWETH (Vida), BEE (Darlene), « Comperative-generative Models of a New-Guinea Melodic Structure », American anthropologist, 73, 1971, p. 773-782

Using a New Guinea music system for illustration, three methods of melodic description are utilized : (1) the flow diagram, (2) formulas, and (3) a geometric model. The three methods are proposed as useful tools in the areas of melodic description, comparison of musical styles or systems and composing in a given ethnic style or system