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Pour une musicologie généralisée

par François Picard

Documents de référence établis en dialogue au sein du Séminaire d’ethnomusicoogie de Paris-Sorbonne et du centre de recherches Langages Musicaux et des cours de licence de l’UFR de Paris-Sorbonne à partir de propositions figurant dans le document d’habilitation à diriger les thèses (EHESS 1997) par François Picard.
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Échelles et modes
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Rythmes et durées
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Forme et structure
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Textures
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L’improvisation, entre caprice et fantaisie
Rousseau, Dictionnaire de musique ; Denis Diderot et d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, 1749, tome 6 p. 403
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Un protocole d’analyse rythmique
document pdf
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Compte rendu de CHENOWETH (Vida), BEE (Darlene), « Comperative-generative Models of a New-Guinea Melodic Structure », American anthropologist, 73, 1971, p. 773-782

Using a New Guinea music system for illustration, three methods of melodic description are utilized : (1) the flow diagram, (2) formulas, and (3) a geometric model. The three methods are proposed as useful tools in the areas of melodic description, comparison of musical styles or systems and composing in a given ethnic style or system

Hymne et chant

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Xiang zan Hymne à l’encens
animation iAnalyse

Une hymne liturgique accompagnée de percussions ("Hymne à l’encens" "Xiang zan", Ocora Fanbai Leçon du soir plage 2)
Un chant pieux accompagné de percussions et d’instruments à cordes et à vents ("Hymne aus Trois-Trésors" "Sanbao ge", Ocora Fanbai Hymne aux trois joyaux plage 7)
le second est réglé : groupes de quatre mesures à quatre temps
la première est pseudo-régulière : des groupes de quatre temps (marqués Ø — — O) sont coupés par une formule (O — O — O — — O...)