Accueil > François Picard > Musicologie généralisée > Pour une musicologie généralisée
Pour une musicologie généralisée
par
Documents de référence établis en dialogue au sein du Séminaire d’ethnomusicoogie de Paris-Sorbonne et du centre de recherches Langages Musicaux et des cours de licence de l’UFR de Paris-Sorbonne à partir de propositions figurant dans le document d’habilitation à diriger les thèses (EHESS 1997) par François Picard.
voir aussi ici même
- L’improvisation, entre caprice et fantaisie
- Rousseau, Dictionnaire de musique ; Denis Diderot et d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, 1749, tome 6 p. 403
- Compte rendu de CHENOWETH (Vida), BEE (Darlene), « Comperative-generative Models of a New-Guinea Melodic Structure », American anthropologist, 73, 1971, p. 773-782
Using a New Guinea music system for illustration, three methods of melodic description are utilized : (1) the flow diagram, (2) formulas, and (3) a geometric model. The three methods are proposed as useful tools in the areas of melodic description, comparison of musical styles or systems and composing in a given ethnic style or system
Hymne et chant
Une hymne liturgique accompagnée de percussions ("Hymne à l’encens" "Xiang zan", Ocora Fanbai Leçon du soir plage 2)
Un chant pieux accompagné de percussions et d’instruments à cordes et à vents ("Hymne aus Trois-Trésors" "Sanbao ge", Ocora Fanbai Hymne aux trois joyaux plage 7)
le second est réglé : groupes de quatre mesures à quatre temps
la première est pseudo-régulière : des groupes de quatre temps (marqués Ø — — O) sont coupés par une formule (O — O — O — — O...)
Amazing Grace, les aventures de la forme
- Amazing Grace New Britain, Old Baptist Church
- de la partition à l’interprétation, de la version orale à l’enregistrement puis à la transcription
Quand un procédé, l’arrivée progressive des participants et des musiciens, ou une forme, comme l’alternance soliste/chœur, rencontrent des manières locales (qui peuvent être très largement répandues) de commenter et encourager les interprètes ou performer,comme c’est le cas en Afrique sub-saharienne ou dans le flamenco, alors la texture perturbe et influence la forme.
On examine le cas de l’hymne protestante "Amazing Grace" chantée par une communauté baptiste du Kentucky, Joan Baez (selon la version Old Baptist Church ou la version standard "New England", et enfin le président et maître de cérémonie Barack Obama.