Accueil > Séances du séminaire SEEM-SU

Séances du séminaire SEEM-SU

Articles de cette rubrique

  • NATIV (Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix)

    17 mars 2015, par François Picard

    Les séances du séminaire de 2015 sont consacrées au programme NATIV (Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix) qui réunit musicologues, ethnomusicologues et acousticiens, de l’IReMus, du Museum et de l’UPMC (LAM).
    Les premières séances ont été consacrées au rappel de travaux préliminaires :
    François Picard. Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l’Autre. Filigrane — Musique, esthétique, sciences, société, 2008, pp.107-129. Le bruit de l’autre, documents
    François Picard. Parole, (...)

  • Calendrier 2014-2015

    16 décembre 2014, par François Picard

    Séances du séminaire doctoral et post-doctoral
    amphi Molho, centre universitaire Clignancourt
    18h00 - 20h00
    • mardi 30 septembre 2014
    • mardi 21 octobre
    • mardi 18 novembre
    • mardi 9 décembre
    • mardi 6 janvier 2015
    Séance spéciale : Pentatonisme, par Natalia Parrado et François Picard
    • mardi 27 janvier 2015
    Conférence de Nathalie Fernando, professeure à l’université de Montréal : L’expérimentation en ethnomusicologie
    • mardi 17 février
    • mardi 3 mars
    • mardi 17 mars
    • mardi 7 avril
    • mardi 12 mai (...)

  • Séance 9 du 2 avril 2014 (intervention de Suzy Felix)

    24 juillet 2014, par François Picard

    Critères d’appréciation et conduites d’écoute de la joute poétique improvisée et chantée dans le sud de l’Espagne
    Introduction
    Une joute poétique est une confrontation dialectique entre deux ou plusieurs poètes qui se lancent des défis et rivalisent en virtuosité et ingéniosité, généralement devant un public. Cette tierce personne, qu’il soit public, jury ou autre interagit avec les poètes improvisateurs et fait office de juge. Le public est un élément fonctionnel de la joute poétique, il en est même (...)

  • Séance du 14 mai 2014

    19 mai 2014, par François Picard

    Séminaire
    compte-rendu par Yvonne Duong
    • Annonces Film Ustad Rahim (de John Baily) : projeté à Clignancourt mardi 20 mai de 16h à 18h, suivi d’un K-fé rencontre. Colloque « Censorship and women’s resistance in the performing arts from continental Asia to insular Southeast Asia », les 22 et 23 mai. Cf. travail de Tiziana Leucci, Julien Jugand sur la place des courtisanes, des professionnelles du chant et de la danse en Inde. Question de la représentation, de la place des femmes. C’est l’occasion de (...)

  • Séance 2 — 13 novembre 2013

    17 mai 2014, par François Picard

    Séminaire d’ethnomusicologie du 13 novembre 2013
    compte-rendu établi par Anitha Herr
    Communication d’Eftychia Droutsa François Delalande, Analyser la musique, pourquoi comment ? chapitre 12, « l’analyse musicale, discipline expérimentale ? »
    Au début de la séance, François Picard nous fait écouter cela : Aujourd’hui je dis à mes étudiants « pour tout enregistrement vous devez demander l’autorisation écrite de la personne que vous enregistrez » et vous signez en bas. Vous ne pourrez pas dire que je ne (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |