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Séances du séminaire SEEM-PS

Articles de cette rubrique

  • Séance 9 du 2 avril 2014

    29 avril 2014, par François Picard

    Compte-rendu du Séminaire d’ethnomusicologie du 2 avril 2014 par Manon Lemesle (Master 1)
    séance 9 Lire François Delalande, chap. 2 par Suzy Felix et Jeanne Miramon-Bonhoure
    Première partie : sur le Rag-Sri Jeanne Miramon-Bonhoure • La première partie du séminaire portait sur le Rag – Sri d’Inde, qui est un Rag très sérieux. Les propos étaient clairs, l’exposante avait une bonne élocution, et chaque partie était détaillée avec des définitions comme par exemple portant sur les différents types (...)

  • Séance 8 du 19 mars 2014

    29 avril 2014, par François Picard

    COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE DOCTORAL D’ETHNOMUSICOLOGIE Séance du SEEM-PS du 19 mars 2014 compte-rendu établi par Hirai Akiko Lire François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ? par Yvonne Duong Chapitre 2 (p. 35-92) : Analyse musicale et conduites de réception, « sommeil » de Pierre Henry par Yvonne Duong
    Avant de passer au compte-rendu, Yvonne Duong a proposé d’écouter la pièce dont il est question dans ce chapitre (1er mouvement des Variations pour une porte et un soupir de Pierre (...)

  • Séance 7 du 5 mars 2014

    3 mars 2014, par François Picard

    Compte rendu par Syrine Ben Moussa des chapitres 9 et 10 de l’ouvrage Analyser la musique pourquoi comment ? de François Delalande Chapitre 9 : Le bipôle objet/conduites : réflexions sur l’objectif de la sémiologie musicale
    « La musique a une signification pour celui qui la fait ou l’écoute » p. 155
    D’une part « la musique appelle certains contenus, certaines, images, certaines représentations dans l’esprit de celui qui la fait ou l’écoute ». Rapprochement entre la signification linguistique et le (...)

  • Séance 6 du 19 février 2014

    3 mars 2014, par François Picard

    Jean-François Lagrost (flûtiste de shakuhachi et de flûte traversière Boehm), invité, parle notamment de sa double pratique (musique occidentale et extrême-orientale). analyse les partitions / notations et interprétations de shakuhachi selon les conduites.
    Lagrost anime le site THE EUROPEAN SHAKUHACHI SOCIETY

  • Séance 5 du 5 février 2014

    3 mars 2014, par François Picard

    lecture du chapitre 5 « Transcription et Analyse » de l’ouvrage de François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA éditions, 2013, page 117 à 123 par Angéline Yegnan
    compte-rendu par Mohamed Hamrouni
    Présentation générale L’article transcription et analyse de François Delalande porte son intérêt sur le processus analytique musical. Nous y retrouvons une approche épistémologique du rapport qui lie étroitement l’analyse et la transcription qui l’émerge. Cette réflexion est portée (...)

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