Accueil > Séances du séminaire SEEM-PS

Séances du séminaire SEEM-PS

Articles de cette rubrique

  • Séance 4 du 11 décembre 2013

    3 mars 2014, par François Picard

    Luo Hua chapitre 7 « Faut-il transcrire la musique écrite ? »
    compte-rendu par Joëlle Cosme Le séminaire a porté essentiellement sur le chapitre sept de l’ouvrage de Delalande Analyser la musique, pourquoi, comment ?
    Nous avons eu dans ce cadre deux grands aspects qui ont été abordés :
    La transcription en musique
    Faut-il transcrire la musique écrite ? Une transcription de la musique savante est-elle toujours nécessaire et pourquoi ? Cette pratique est spécifique et ne reflète qu’un aspect de (...)

  • Séance 3 du 27 novembre 2013

    3 mars 2014, par François Picard

    François Picard : Les exemples de chutes qui montent ou intérieur/extérieur sont valables toute l’année quand ils sont à propos. Une page web a été mise en place par FP et Mahalia Frizon sur le site PLM pour consulter les enregistrements, les exemples évoqués en séminaire.
    Anitha Herr Chap 11 : les outils théoriques de l’analyse musicale à l’épreuve du « terrain » centrafricain. Elle a choisi le chap. 11 car elle a travaillé sur cette musique il y a quelques années pour les besoins d’un cours. (...)

  • Séance 2 du 13 novembre 2013

    3 mars 2014, par François Picard

    Séance 2 du 13-11-2013 Exercice pour la présente séance Chacun doit apporter un exemple sonore de chute qui monte d’intérieur/extérieur
    Écoute réduite : essayer d’entendre les sons tels qu’ils sont comme une résonance et sans se poser des questions sur la provenance, ne pas se préoccuper de reconstruire l’effet, les intentions du compositeur. Il faut juste décrire le son. D’où l’expression « musique concrète » : la musique, c’est ce qu’on écoute, c’est du son dans le temps. Apprendre à écouter avec les (...)

  • Séance 1 du 16 octobre 2013

    3 mars 2014, par François Picard

    François Delalande Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA éditions, « Ina EXPERT », 2013 séance 1 généralités Picard
    Compte-rendu par Y. Duong, E. Droutsa et A. Koprivica Livre de François Delalande, analyste de la musique électro-acoustique
    En complément du livre papier, écoute collective de 3 exemples.
    François Delalande (1941-…) : transition, l’après-Pierre Schaeffer et le GRM.
    Importance stratégique de Schaeffer dans la résistance, car il a créé la radio qui a accompagné la libération (...)

  • Lire François Delalande

    3 mars 2014, par François Picard

    François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA éditions, « Ina EXPERT », 2013 séance 1 généralités (Picard) séance 2 chap. 12 (Droutsa) [séance 3 chap. 11 (Herr)
    >http://seem.paris-sorbonne.fr/Seance-du-27-novembre-2013] [séance 4 chap. 7 (Luo)
    >http://seem.paris-sorbonne.fr/Seance-du-11-decembre-2013] séance 5 chap. 5 (Yegnan) séance 6 la question des conduites (Lagrost) séance 7 chap. 9 / 10 (Ben Moussa) [séance 8 chap. 2 (Duong) (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |