Accueil > Séances du séminaire SEEM-SU

Séances du séminaire SEEM-SU

Articles de cette rubrique

  • Séance 2 — 13 novembre 2013

    17 mai 2014, par François Picard

    Séminaire d’ethnomusicologie du 13 novembre 2013
    compte-rendu établi par Anitha Herr
    Communication d’Eftychia Droutsa François Delalande, Analyser la musique, pourquoi comment ? chapitre 12, « l’analyse musicale, discipline expérimentale ? »
    Au début de la séance, François Picard nous fait écouter cela : Aujourd’hui je dis à mes étudiants « pour tout enregistrement vous devez demander l’autorisation écrite de la personne que vous enregistrez » et vous signez en bas. Vous ne pourrez pas dire que je ne (...)

  • Séance 10 du 30 avril 2014

    14 mai 2014, par François Picard

    Compte-rendu du Séminaire d’ethnomusicologie du 30 avril 2014 proposé par François Picard séance 11 rendu et conclusion en présence de l’auteur
    Delalande : il s’agit d’expérience pour voir, sans hypothèse a priori — certes l’article serait refusé dans une revue expérimentaliste / mais la manière dont on écrit des articles acceptables dans de telles refus est elle-même critiquable quand on monte une expérience, on peut seulement montrer que l’hypothèse est fausse. Cela vaut le coup de relire les ouvrages (...)

  • Musique d’Afghanistan et ethnomusicologie

    10 mai 2014, par Jeanne Miramon-Bonhoure

    Musique d’Afghanistan et ethnomusicologie avec John Baily et Veronica Doubleday Mardi 20 mai 2014 à Paris À l’occasion de la présence exceptionnelle à Paris de John Baily dans le cadre du colloque international "Censorship and Women’s Resistance in Performing Arts from continental Asia to insular Southeast Asia"" les 22 et 23 mai ], l’association ethnomusiKa, avec la participation du séminaire d’études ethnomusicologiques de Paris Sorbonne (SEEM-PS), organise deux rencontres avec l’ethnomusicologue (...)

  • Séance 9 du 2 avril - présentation Jeanne Miramon-Bonhoure

    2 mai 2014, par Jeanne Miramon-Bonhoure

    SEEM-PS – séance du 2 avril 2014 Poursuite de la réflexion sur les conduites d’écoute – chapitre 2 (François Delalande) Suzy Félix et Jeanne Miramon-Bonhoure
    * * *
    Nous proposons de partir des perspectives posées par Delalande à la fin du chapitre 2 afin d’évaluer le degré de généralité de ces conduites à l’aune d’autres publics et musiques. ➢ "Quel est le degré de généralité de ces conduites particulières ?" ➢ "S’appliquent-elles avec un autre public ? Face à une autre musique ? Un autre type d’œuvre d’art (...)

  • Séance 9 du 2 avril 2014

    29 avril 2014, par François Picard

    Compte-rendu du Séminaire d’ethnomusicologie du 2 avril 2014 par Manon Lemesle (Master 1)
    séance 9 Lire François Delalande, chap. 2 par Suzy Felix et Jeanne Miramon-Bonhoure
    Première partie : sur le Rag-Sri Jeanne Miramon-Bonhoure • La première partie du séminaire portait sur le Rag – Sri d’Inde, qui est un Rag très sérieux. Les propos étaient clairs, l’exposante avait une bonne élocution, et chaque partie était détaillée avec des définitions comme par exemple portant sur les différents types (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |