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Séances du séminaire SEEM-SU

Articles de cette rubrique

  • Séance 2 du 13 novembre 2013

    3 mars 2014, par François Picard

    Séance 2 du 13-11-2013 Exercice pour la présente séance Chacun doit apporter un exemple sonore de chute qui monte d’intérieur/extérieur
    Écoute réduite : essayer d’entendre les sons tels qu’ils sont comme une résonance et sans se poser des questions sur la provenance, ne pas se préoccuper de reconstruire l’effet, les intentions du compositeur. Il faut juste décrire le son. D’où l’expression « musique concrète » : la musique, c’est ce qu’on écoute, c’est du son dans le temps. Apprendre à écouter avec les (...)

  • Séance 1 du 16 octobre 2013

    3 mars 2014, par François Picard

    François Delalande Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA éditions, « Ina EXPERT », 2013 séance 1 généralités Picard
    Compte-rendu par Y. Duong, E. Droutsa et A. Koprivica Livre de François Delalande, analyste de la musique électro-acoustique
    En complément du livre papier, écoute collective de 3 exemples.
    François Delalande (1941-…) : transition, l’après-Pierre Schaeffer et le GRM.
    Importance stratégique de Schaeffer dans la résistance, car il a créé la radio qui a accompagné la libération (...)

  • Lire François Delalande

    3 mars 2014, par François Picard

    François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA éditions, « Ina EXPERT », 2013 séance 1 généralités (Picard) séance 2 chap. 12 (Droutsa) [séance 3 chap. 11 (Herr)
    >http://seem.paris-sorbonne.fr/Seance-du-27-novembre-2013] [séance 4 chap. 7 (Luo)
    >http://seem.paris-sorbonne.fr/Seance-du-11-decembre-2013] séance 5 chap. 5 (Yegnan) séance 6 la question des conduites (Lagrost) séance 7 chap. 9 / 10 (Ben Moussa) [séance 8 chap. 2 (Duong) (...)

  • Séance du 8 janvier 2014 "Applied ethnomusicology, ethnomusicologie appliquée ou impliquée ?"

    20 janvier 2014, par François Picard

    Applied ethnomusicology, ethnomusicologie appliquée ou impliquée ? SEEM-PS, 8 janvier 2014
    Pourquoi ce thème ? Thème des Journées d’étude de la SFE 2014, durant lesquelles ethnomusiKa assurera l’organisation d’une table ronde (rappel : lors du festival ethnomusiKa en juin 2012, il y avait eu une table ronde sur la position du chercheur en sciences humaines dans la société actuelle).
    Possibilité d’une contribution collective des participants du séminaire pour ces JETU : panel ?
    Au programme : (...)

  • exemples seem-ps 11/12/13

    7 janvier 2014, par François Picard

    présentation avec inalyse de la pièce "Shuilong yin" (Chant du dragon d’eau) par l’ensemble des Nakhi de Dayan, Lijiang, Yunnan. La partition figure originellement en double notation parallèle : gongche et chiffrée (selon le système Chevé). Elle est transcrite (par F. Picard) en notation sur portée. Au-dessus figure la notation de la version ancienne (1754) de la même pièce, intitulée "Liu ye jing" (La Feuille de saule), en notation gongche et en transcription.
    L’enregistrement est celui des musiciens (...)

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