Accueil > Séances du séminaire SEEM-PS

Séances du séminaire SEEM-PS

Articles de cette rubrique

  • Calendrier 2016-2017

    23 septembre 2016, par François Picard

    Séminaire d’études ethnomusicologiques de Paris-Sorbonne
    Programme 2016-2017 Cette année encore, le Seem-PS accueillera des séances du Séminaire interdisciplinaire GeAcMus Sorbonne Universités
    séances GeAcMus accueillies par le Seem-PS et séances Séem-PS
    Les vendredis des semaines paires de 16 h à 18 h — centre universitaire Clignancourt — salle 134 23 septembre Seem-PS 7 octobre GeAcMus Anne Houssay, musée de la musique / cité de la musique / Philharmonie « Cordes, archets, montages et réglages (...)

  • Calendrier 2015-2016

    2 février 2016, par François Picard

    Programme 2015-2016 les vendredis des semaines paires de 16 h à 18 h ¬— centre universitaire Clignancourt — salle 134 Une séance sur deux sera consacrée au programme Geste Acoustique Musique, l’autre (en gras ci-dessous) aux recherches des doctorant.e.s. 2 octobre séance de rentrée
    9-10 octobre 2015 Journées Doctorales d’Ethnomusicologie 2015 Maison de la Recherche.
    16 octobre GeAcMus 13 novembre annulé : séminaire inaugural du Collegium Musicæ 27 novembre GeAcMus 11 décembre : Ana Koprivica : (...)

  • NATIV (Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix)

    17 mars 2015, par François Picard

    Les séances du séminaire de 2015 sont consacrées au programme NATIV (Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix) qui réunit musicologues, ethnomusicologues et acousticiens, de l’IReMus, du Museum et de l’UPMC (LAM).
    Les premières séances ont été consacrées au rappel de travaux préliminaires :
    François Picard. Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l’Autre. Filigrane — Musique, esthétique, sciences, société, 2008, pp.107-129. Le bruit de l’autre, documents
    François Picard. Parole, (...)

  • Calendrier 2014-2015

    16 décembre 2014, par François Picard

    Séances du séminaire doctoral et post-doctoral
    amphi Molho, centre universitaire Clignancourt
    18h00 - 20h00
    • mardi 30 septembre 2014
    • mardi 21 octobre
    • mardi 18 novembre
    • mardi 9 décembre
    • mardi 6 janvier 2015
    Séance spéciale : Pentatonisme, par Natalia Parrado et François Picard
    • mardi 27 janvier 2015
    Conférence de Nathalie Fernando, professeure à l’université de Montréal : L’expérimentation en ethnomusicologie
    • mardi 17 février
    • mardi 3 mars
    • mardi 17 mars
    • mardi 7 avril
    • mardi 12 mai (...)

  • Séance 9 du 2 avril 2014 (intervention de Suzy Felix)

    24 juillet 2014, par François Picard

    Critères d’appréciation et conduites d’écoute de la joute poétique improvisée et chantée dans le sud de l’Espagne
    Introduction
    Une joute poétique est une confrontation dialectique entre deux ou plusieurs poètes qui se lancent des défis et rivalisent en virtuosité et ingéniosité, généralement devant un public. Cette tierce personne, qu’il soit public, jury ou autre interagit avec les poètes improvisateurs et fait office de juge. Le public est un élément fonctionnel de la joute poétique, il en est même (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |