Accueil > Séances du séminaire SEEM-SU

• Son & Seress pentatonismes

1er mai, par admin

Séance du SEEM du vendredi 7 mai 2021
    Pentatonisme coréen, pentatonisme hongrois : formules, aspects et types pour une perspective musicale et pédagogique
    Le pentatonisme anhémitonique est considéré comme le système structurant les répertoires monodiques de tradition orale à l’intérieur des espaces ethnico-linguistiques coréen et hongrois. En tant que système de description théorique, il constitue aussi l’un des schèmes identitaires de ces répertoires musicaux. Au-delà de ses aspects (...)

• Gérald Guillot

21 mars, par admin

Synthèse pluridisciplinaire de travaux en lien avec la dimension temporelle des musiques afro-diasporiques (cycle, variations, métrique, microrythmie) et perspectives de recherche
    voir aussi le site
    vendredi 26 mars 2021 16 h - 18 h
    lien zoom à demander à François Picard

• Musicologie francophone des Caraïbes

8 mars, par admin

le Séminaire d’études ethnomusicologiques de la Sorbonne est fier d’accueillir plusieurs séances consacrées à la
    Musicologie francophone des Caraïbes
    suite au travail pionnier de Monique Desroches (Antilles), et autour du professeur Anakesa (Guyane, Guadeloupe), les docteures Paola Luna (Colombie, Guyane), Marie-France Pindard (Guyane), Ikbal Hamzaoui (Mexique), Ana Koprivica (Cuba) et Simone Vaity (Antilles) ont mené des travaux pionniers, multiples, croisés, qui affirment la multiplicité et la (...)

• Enseigner la musique en collège et en lycée 2

20 janvier, par admin

séminaire d’études ethnomusicologiques de la Sorbonne mardi 2 février 2021 de 17 h à 19 h (heure de Paris) réunion à distance par Zoom
    Musique, enseignement, religions et laïcité
    Être ethnomusicologue et enseigner la musique en lycée ou en collège vol. 2
    Argument
    La proposition centrale posée par François Picard, l’organisateur du séminaire sur proposition d’Élise Heinisch et de Bruno Stisi, était : Qu’elle soit inscrite au programme des enseignements en collège ou non, la question des rapports entre (...)

• Enseigner la musique en collège et en lycée

6 décembre 2020, par admin

Beaucoup d’ethnomusicologues enseignent la musique en lycée ou collège.
    Certaines sont agrégées, d’autres certifiés, ou encore vacataires, remplaçants permanents…
    Titulaires d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master Recherche, ils et elles sont ethnomusicologues et enseignant·e·s.
    Pourtant, ce statut est invisible, comme l’est celui des musiciens jouant la musique dans des ensembles professionnels tout en enseignant en école de musique ou conservatoire, et en ayant un statut de fonctionnaire (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |