Accueil > Séances du séminaire SEEM-SU > Son & Seress pentatonismes
Son & Seress pentatonismes
Séance du SEEM du vendredi 7 mai 2021
Pentatonisme coréen, pentatonisme hongrois : formules, aspects et types pour une perspective musicale et pédagogique
Le pentatonisme anhémitonique est considéré comme le système structurant les répertoires monodiques de tradition orale à l’intérieur des espaces ethnico-linguistiques coréen et hongrois. En tant que système de description théorique, il constitue aussi l’un des schèmes identitaires de ces répertoires musicaux.
Au-delà de ses aspects historiques et culturels fascinants, le pentatonisme anhémitonique offre également une opportunité pédagogique pour l’acquisition de nombreuses compétences dans le parcours du jeune musicien : reconnaissance des formules mélodiques, identification des intervalles, extraction de l’ossature pentatonique, perception de la forme et de la hiérarchie tonale aux cadences, apparition du sentiment de modalité à partir de l’aspect.
Pour cet exposé au Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques de Paris-Sorbonne, nous avons rassemblé un « Mikrokozmosz » de 24 mélodies coréennes et hongroises, caractéristiques de styles, de régions et de situations anthropologiques différentes. Sur la base de cette étude comparative, nous vous proposerons quelques pistes de réflexion sur les notions de formule, d’aspect et de type pentatonique.
Moeun Son
Diplômée de violon classique, de musique de chambre, d’analyse au Conservatoire de Meudon (CRD), d’arrangement, d’harmonie, de violon jazz au Conservatoire de Boulogne-Billancourt (CRR), et titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de musique au Pôle Aliénor de Poitiers, j’enseigne le violon à l’École d’Art Musical (Paris V) et au Conservatoire de Limay (78), et le violon jazz à la Swing Roman Académie. En tant que compositrice et interprète, je travaille actuellement à la production de mon premier album Intérieur, répondant au nom de SON Moeun Project
Hugues Seress
Diplômé d’histoire de la musique, d’analyse, d’écriture, titulaire d’un Master de langue et linguistique finno-ougrienne (INALCO), et d’un Doctorat de musique et musicologie, je suis Professeur d’Enseignement Artistique (C.A.) de culture et d’analyse musicale au Centre d’Études Supérieures de Musique de Poitiers et au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Vitré (35). En qualité de chercheur à l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne), je me consacre à l’étude de la tonalité élargie, particulièrement en Europe centre-orientale (1890-1914), et développe des outils de description théorique et d’analyse d’inspiration néo-riemannienne. Actuellement, je travaille à l’écriture d’un essai Modernisme et organicisme musical dans l’Empire des Habsbourg et la Hongrie de l’entre-deux-guerres (1896-1944) : le cas des compositeurs hongrois
documents joints
-
Son Moeun - Seress Hugo Présentation pentatonimes SEEM 7 Mai 2021
(PDF – 560.5 ko)